Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Sécurité incendie :

La France rattrape son retard.

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

En promulguant l’obligation d’installer une alarme dans le logement des particuliers, la France tente de rattraper son retard en matière de prévention. Cela fait plusieurs décennies qu’au Canada par exemple, les détecteurs d’incendie... alarment les habitants. De nombreuses vies ont ainsi pu être sauvées. Ces détecteurs sont d’ailleurs vérifiés chaque année par les pompiers qui passent d’appartement en appartement.

Bien sûr nos lointains cousins nord-américains vivent dans des maisons à ossature en bois et, les statistiques sont là, le nombre d’incendies est élevé. Mais contrairement à la croyance populaire, les maisons en bois ne brûlent pas plus vite que celles en dur et ne sont pas plus dangereuses. Au contraire, en cas de feu, une maison en bois aura une meilleure résistance qu'une construction en acier ou en béton et ce, d’autant que les essences choisies auront été ignifugées.


Quoiqu’il en soit, cette mesure de prévention et de bon sens sauvera des vies. Ainsi sont arrivés sur le marché toute une gamme de produits pour répondre à l’obligation légale. Pour avoir déjà un appareil chez moi (achété au Québec), j’ai été séduite par l’annonce d’un modèle qui se veut discret, le « Smoky Nano ». Ce Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (D.A.A.F) serait donc le plus petit du monde. C’est un plus comparé à des appareils plus gros, lourds et disgracieux. Dans une salle de bain, un couloir, une cuisine, un camping-car, passe encore mais dans le salon, la chambre, ce n’est pas terrible...

Celui-ci est aussi petit qu’une balle de golf, avec ses 4 centimètres de diamètre et armé de toutes les certifications requises pour un équipement de ce type. À peine 100 grammes, un design agréable et nettement au dessus de ses concurrents, il est capable d’activer si besoin est, une sirène à 3 mètres de 90 décibels... Vraiment impressionnant ! Le « Smoky-Nano » dispose d’un bouton lumineux qui permet de contrôler visuellement le bon fonctionnement de ce dernier et  si besoin est d’activer la fonction pause pour une durée de 10 minutes. Il est livré avec batterie Lithium CR2 d’une autonomie de 5 ans (et garantie 1 an) qui alertera son propriétaire lorsqu’elle sera en fin de carrière. Une carte jointe permet d’obtenir un certificat d’acquisition qui pourra être transmit à son assureur. Aussi un guide prodigue de nombreux conseils sur les habitudes et les précautions en cas d’incendie.

  • Le Smoky Nano est disponible dans les réseaux de grande surface de bricolage et autres magasins spécialisés – 34,90 €. Qu’on se le dise !