Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le Tweet du Canotier

en hommage aux... Chaussettes Noires.

Crédits:
textes par
Catégorie Pieds dans le plat

Let's tweet for ever!

Charlie fais moi mal ! Le journal satirique #Charliehebdo serait-il maso ? Son numéro irrévérencieux à propos de Mahomet avait fait flamber sa salle de rédaction il y a près d’un an. Jean-Marc Ayrault s’inquiète à juste titre des risques que la nouvelle parution fait courir aux journalistes et au public pris entre ces deux feux. À droite toute, #Lionnel_Luca botte en touche. Sur Tweeter il considère que la presse est « intouchable » en matière de liberté mais que « les provocations qui blessent les croyances religieuses sont aussi une caricature de celle-ci. » Pourtant, il faut se décider. Qui a priorité dans un monde ouvert où la démocratie a un sens, le dictat d’une poignée de fanatiques religieux (de quelque croyance qu’ils soient) ou la liberté d’expression qui, aux USA par exemple, va très loin dans son application (1er Amendement) ?

#Jean_Michel_Apathie juge sans concession le choix de l’hebdomadaire satirique qui chercherait « plus à faire parler de lui qu’à défendre la liberté d’expression ». Curieuse réaction pour un professionnel dont le fonds de commerce est foncièrement le même : l'actualité politique et les phénomènes de société.

Cette année la bûche de Noël #Lenôtre sera signée par l’urbaniste aux multiples talents #Jean_Michel_Wilmotte tandis que la collection Épiphanie sera issue du partenariat avec Aston Martin. La bûche et les fèves seront présentées en avant première à Cannes en octobre. Manquera ce soir-là Patrick Scicard qui marqua de son empreinte de grand professionnel la Maison créée par Gaston Lenôtre.

Les Étoiles de #Mougins ont fait la démonstration de l’importance de la gastronomie dans notre société. La manifestation a animée de la plus gourmande façon les ruelles et les places du vieux village qui n’en demandait pas tant. Devant un tel succès, la question va vite se poser : comment faire plus, comment faire mieux ? C’est le genre de question que toute manifestation réussie se pose. Le choix de rester sur le village plutôt que se disperser alentour semble le bon, d’autant que les Étoiles ont essaimé à Saint-Tropez, à Los Angeles et à Madère. Les commerçants et les restaurateurs applaudissent. Eux aussi font le plein. Mougins avec ses étoiles-là a grimpé d’un cran dans le ciel de la renommée internationale. Pour le plus grand plaisir d’un public ravi qui connaît par cœur ses classiques surtout depuis que les émissions culinaires ont envahi les écrans blancs dans leurs nuits noires : (Masterchefs, Un dîner presque parfait, Top chef, Hell’kitchen, Repas de famille, Miam et j'en passe...). On attend d’ailleurs une annonce de la présidence de la République qui devrait elle aussi réaliser une émission quotidienne sur les dessous de la... cuisine politique de la France. Mais vous n’êtes pas obliger de me croire !

Une vingtaine de tombes catholiques profanées la semaine dernière à #Goussainville, 70 dans le cimetière de #Cahors. Silence médiatique assourdissant ! Pourquoi les actes contre les signes ostentatoires de la religion chrétienne attirent-ils moins l’attention que ceux qui concernent l’Islam ? Parce ce qu’ils seraient moins nombreux, parce que nos églises et nos cimetières sont désertés, que les Français ne pratiquent plus et qu’un certains nombre d’entre eux ne croient plus à rien ? A moins que ce ne soit parce qu’on ne prête qu’aux riches et qu’il est devenu politiquement correct de mettre l’accent sur les problèmes liés à la montée des croyances islamiques en France comme partout ailleurs ?

Sur la facture que projetait d’envoyer au gouvernement #EDF à propos de la fermeture de #Fessemheim, la compagnie a fait marche arrière. Cela ressemblait trop à un chantage, du genre : si tu fermes ma centrale, je te présente la note de frais. Or, le coût de démantèlement des usines nucléaires est archi connu. Tous les gouvernements, tout comme EDF, connaissaient le montant. Énorme et jamais pris en compte dans le calcul du prix de revient de l’électricité. Sans cette donnée fondamentale, il était plus facile de dire que l’électricité française était bon marché, plus facile aussi de lancer des campagnes pour que les ménages et les entreprises se chauffent à l’électricité... Les Français ont été ainsi abusés et ont longtemps cru à la bonne fée du nucléaire pas cher. Le réveil va être douloureux et les factures gratinées...

Pendant ce temps au #Japon, le gouvernement prend ses responsabilités, suite à la catastrophe de Fukushima, le dossier du nucléaire. Il s’engage annonçant un désengagement sur 30 ans. D’ici là, les réserves d’uranium auront été épuisées et les petits japonais naitront avec 3 mains et la tête au carré.

À #Nice, le joueur de footballeur Kevin Anin, boude le terrain d’entrainement pour raisons personnelles. Imaginons un instant une situation similaire dans la piscine de Nice de Yannick Agnel et Camille Muffat ou dans celle où officie #Philippe_Lucas... Pourtant, le chèque à la fin du mois n’est pas le même, ni le même nombre d’heures d’entrainement... par semaine.

Les écolos d’#EELV soutiennent le droit de vote des étrangers. Avec ça, c’est sûr les Verts vont faire le plein des voix des environnementalistes la prochaine fois qu’ils se présentent... On avait rêvé d’un parti ni droite, ni gauche, un peu façon #Weachter, sorte de Centre écolo. Apparemment, ce n’est pas possible. Pleurons !

#Mulhouse : un policier tabassé et laissé pour mort dans sa voiture en flammes ; à Nice un autre agent des forces de l’ordre agressé à coups de casque de moto. Que faire des auteurs de ces agressions ? Pas les mettre en prison quand même #Taubira.

Le #Cardinal Barbarin de... Tarascon craint que la polygamie soit une conséquence du mariage homosexuel. Je croyais qu'il parlait des Mormons et des Islamistes qui la pratiquent.

#Eva_Joly veut agir pour les indiens #Yanomami. Une attitude généreuse qui lui fait honneur. Et pour nos indiens de nos grandes banlieues, pour nos Roms, on fait quoi ?

#Harlem_Désir en 1985 déclarait dans le Monde : « Je ne ferai pas de la politique ! ». On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, quoique...

#Paris n'est pas la France. Durant le Festival de Plaisance, #Cannes n'est pas la Crise (1 million € le m2 linéaire par unité). Cocoricos !