Var : les vendanges ont commencé,

Aurélie Bertin organise une journée découverte dans ses vignes du Château des Demoiselles.

Les vendanges ont commencé dans le département du Var. Aurélie Bertin - Château Sainte Roseline (Les Arcs) et Château des Demoiselles (La Motte) - donnait l’info à ses amis sur FaceBook : les dernières chaleurs ont accéléré les choses. Les rendements s’annoncent plutôt faibles, mais les premiers moûts dégustés sont excellents, très aromatiques.


Aurélie offre l’occasion au public de participer à cette expérience le dimanche 6 septembre. Rendez-vous dès 10 heures au Château des Demoiselles pour un parcours pédagogique dans les vignes et un programme d’animations œnologiques séduisant. « Rien de tel que de comprendre pour apprécier ce que l’on boit », explique-t-elle. « Nous vous proposons donc de suivre le parcours du raisin du pied de vigne à la bouteille en s’attachant à expliquer avec des mots simples chaque étape de cette précieuse alchimie. Après avoir visité les caves (explication des différentes techniques de vinification) ; une animation œnologique pour percer les mystères de ce précieux nectar. Nous vous proposons d’éveiller vos sens au travers d’un atelier : La dégustation à l’aveugle, vous prive du droit d’observer un vin mais il n’y a rien de mieux pour apprendre à le sentir et à le déguster. »

Ceux qui viendront en famille pourront prolonger l’aventure œnologique en empruntant les trois parcours pédestres et les trois parcours VTT dans la forêt attenante. D’autres visiteurs apprécieront l’exposition des œuvres de Dany Pradal, membre de l’École des Beaux-arts de Cannes dans le caveau de vente du Château. D’autres encore s’inscriront au concours de pétanque qui aura lieu après le déjeuner avec des lots à gagner, les plus jeunes participeront s’ils le veulent à des ateliers créatifs dans l’après-midi. Tout cela est gratuit sauf le « Déjeuner des vendanges » servi dans la spectaculaire allée des Platanes - Tarif adulte : 26 € (vin, dessert, eau et café compris) - Réservation indispensable au 04.94.70.28.78

  • Pour ceux qui le connaisse pas encore, le Domaine du Château des Demoiselles est un magnifique territoire de 300 hectares,  (plus de 200 hectares de forêt), situé dans l'arrière pays varois. Anciennement nommé Domaine St Michel d'Esclans, son vignoble est dominé par une chapelle dédiée à St Michel. Il a jadis appartenu à la famille Grimaldi, ancêtres des Princes de Monaco. Racheté en 2005 par la famille Teillaud, propriétaire du célèbre Château Sainte Roseline aux Arcs sur Argens, il est rebaptisé Château Des Demoiselles. La cuvée éponyme est le fleuron de la production du château. Élevé en cuve et en barrique pour les rouges et les blancs, ces vins sont issus d’une stricte sélection des meilleures parcelles (20 % en sous bois).