Côtes du Rhône « La Vigne du Prieuré 2011 »,

un rouge au caractère bien affirmé !

Cultivées sur une parcelle orientée plein sud, les vignes de grenache (50%), de syrah (41%) et de mourvèdre (9%) restituent une puissance charnue tout en rondeur qui caractérisent ces cépages.


Cette cuvée « La Vigne du Prieuré » dévoile une robe grenat aux éclats rubis. Son nez puissant et fin développe d'abord un joli bouquet de pivoine et de violette puis une ribambelle de fruits rouges. Ronde et ample en bouche, elle s'appuie sur de jolis tanins fins, mûrs et croquants, jusqu'à une finale poivrée et fruitée.

Un vin que l'on savoure dès aujourd'hui mais que l'on pourra aussi conserver encore 4 ou 5 ans. Comme bien des rouges, il se dégustera, été comme hiver aux alentours de 16°. Une viande rouge grillée ou marinée, des aubergines ou des poivrons farcis, des lasagnes ou, en dessert, avec une soupe de fraise et le tour est joué... Ce Côte du Rhône puissant (14°), fait partie des productions du domaine du Château Gigognan. Les vignes sont cultivées sur des terrasses anciennes sur sables et calcaire marneux. Avec un rendement de 35 hl/hectare, elles produisent chaque année 92 hl soit 12 200 bouteilles.

  • Château Vigognan – chemin du Castillon – 84700 Sorgues – tel. 04 90 39 57 46 – le millésime 2011 de La Vigne du Prieuré : 7,30 € -