L’été chocolat...

les grandes chaleurs ne sont pas les meilleurs compagnons ni des vins rouges ni des chocolats...

Est-ce une raison pour s’en priver, sachant le bienfait que leur consommation... modérée procure ? Il suffit de prendre quelques précautions pour en profiter quelque soit la météo. Ainsi, il faut les protéger de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Le vin rouge chambré, ce qui veut dire pour les œnologues avertis, entre 15 et 18 degrés, itou pour les chocolats. La chaleur et les changements de température provoqueront pour ces derniers presque immanquablement un blanchissement dû à une remontée des matières grasses.

Ces précautions prises, rien n’empêchera alors l’amateur de déguster ses gourmandises. On dit que les puristes préfèrent les chocolats noirs. Pendant longtemps pourtant la mode a été aux chocolats blancs. Mais des études ont montré qu’un taux élevé en cacao avait des effets bénéfiques sur la santé ,grâce notamment aux flavonoïdes qu’ils contiennent.

La Chocolaterie de Puyricard, a opté pour des « Pure Origine » à base de produits méticuleusement sélectionnés par Tanguy Roelandts. Succédant à ses parents en 1995 à la tête de la Chocolaterie, ce chef d’entreprise ne s’est pas reposé sur les lauriers de l’affaire familiale. Il ne craint pas d’aller au contact des planteurs de cacao à la recherche de l’Or Brun. Et ses pas le conduisent en Équateur (le pays où le cacao est né), au Venezuela, au Brésil, à Sao Tomé et Principe, au Ghana, et encore en Papouasie Nouvelle-Guinée. C’est là qu’il sélectionne les meilleurs crus dont certains sont devenus rares. Ils entreront ensuite dans la composition de tablettes dont  l’épaisseur, 4mm, a été étudiée pour offrir un parfait croquant et révéler toute la finesse et l’intensité des arômes. Pour poursuivre le voyage, les plaques de chocolat ont été gravées, telles des cartes-postales, du dessin du pays d’origine et de cabosses des cacaoyers qui y poussent.

Par ailleurs, cohérent dans sa démarche et sa philosophie, Puyricard s’engage  aux côtés de ses partenaires pour aider les planteurs à pérenniser leurs cultures, notamment grâce à la formation et à l’aide à l’insertion par le travail.



  • L’Équateur Pure Origine - chocolat noir 66% cacao - se caractérise par la délicatesse de ses arômes floraux, jasmin et fleur d’oranger.
  • Le Venezuela Pure Origine - chocolat noir 65% cacao - son amertume prononcée s’associe à merveille avec une belle puissance chocolatée. Des notes de châtaigne grillée, d’épices, réglisse, vanille et de noix de Macadamia, lui donnent une longueur en bouche remarquable.
  • Le Brésil Pure Origine - chocolat noir 62% cacao - se distingue par un fondant exceptionnel. Associant le charme du fruit aux arômes boisés, poivrés et grillés, il dévoile un final teinté d’amertume et de notes de thé noir.
  • Le Sao Tomé et Principe Pure Origine - chocolat noir 70% cacao – exhale des notes de fruits rouges, épicées et iodées auxquelles se mêlent des notes végétales et herbacées. En milieu de bouche, les tonalités de réglisse et de cannelle dominent.
  • Le Ghana Pure Origine - chocolat noir 72,5% cacao - libère des arômes intenses, noisettes grillées, cerises noires confites et eau de vie…
  • Le Papouasie Nouvelle-Guinée Pure Origine - chocolat lait 37% cacao - très crémeux et aromatique issu de cacao à casse claire, il libère des notes de cerise laissant progressivement place à des arômes de torréfaction rappelant le moka et le cappuccino. Saveurs mêlant la cannelle, le caramel, la pâte d’amande et la noisette...

- Chocolaterie de Puyricard – le magasin de Nice se trouve au 40 de la rue Pastorelli – tel. 04 93 85 34 30 -