Mougins réagit à l'occupation de 180 caravanes

installées depuis hier sur un site sensible.

La municipalité aussitôt prévenue a déclenché toutes les procédures juridiques prévues pour que les occupants illicites et leurs véhicules quittent le plus rapidement possible les lieux : référé d'heure à heure, dépôt de plainte auprès du procureur de la République pour stationnement en réunion et saisine du Préfet pour mise en demeure d'évacuer les lieux. Et, si besoin, expulsion conformément à la loi du 5 mars 2007 et en application de l'arrêté réglementant le stationnement des gens du voyage sur le territoire de Mougins qui stipule que tout stationnement en dehors de l'aire d'accueil est illégal.

- l'étang de Mougins dont la faune et la flore sont particulièrement riches et variés -

Pour mémoire, la commune de Mougins est la seule de l'ouest des Alpes-Maritimes à avoir réalisé une aire d'accueil de 40 places. Pour le maire, Richard Gally : « Il est donc inadmissible que l'on fasse encore peser sur la commune la responsabilité d'accueillir les grands passages estivaux. »

Il est bon de rappeler à ce sujet que les communes sont dans l’obligation d'assurer la sécurité et la salubrité publique sur leur territoire. Dans le cas présent, en raison du risque incendie qui existe sur cette zone sensible située à proximité du site de l'Étang, dans le Parc de la Valmasque classé en zone rouge au Plan de Prévention des Risques, l’accès à l’eau a été organisé et des conteneurs de déchets ménagers fournis afin de limiter les nuisances subies par les riverains.

La Ville a saisi l'État et le Département, propriétaire du Parc naturel de Fontmerle, pour leur demander de trouver des solutions urgentes. En outre, la Ville tient à préciser n'avoir conclu aucun accord avec les occupants.