Monaco : le projet Arca sur la bonne voie...

sauvera-t-il la planète bleue ?

C’est avec la présentation du lundi 18 juin dernier, dans les Salons du CREM à Monaco, qu’était officiellement lancé le projet ARCA. Un projet ambitieux, à l’initiative de l’entrepreneur italien résidant monégasque, Claudio Melotto, dédié à l'art, la science et la conscience des peuples.

- Claudio Melotto et Vladimiro Bizzocchi de Arcimboldo Global Communications - photo © Andrea Cabiale -

Aux côtés de son directeur général, Vladimiro Bizzocchi, Melotto a présenté en avant-première les différentes opérations de communications et les lignes directrices de ce qui se présente comme un projet éditorial d’envergure. En anticipant le « road show » organisé en Roumanie,  avec le soutien du Consulat de Monaco à Bucarest, le 21 juin prochain, à l'occasion de l'exposition Pif Gadget, Melotto a raconté au public et à la presse présente les éléments inspirateurs du projet ARCA et ses différents objectifs, vu comme un nouveau moyen d’éducation ou encore comme un outil de sensibilisation à des projets éthiques ou liés à la défense de l’environnement ; et tout cela avec comme support la bande dessinée.

En effet, avec l'opération ARCA, toute la série dessinée depuis des années par le célèbre dessinateur français Jean Pierre Dirick - dédiée aux enquêtes de l'inspecteur Fido, en français Klebs,  éditée par l'Arcimboldo Global Communications du groupe Melotto - contribuera, par sa vente, au financement d’un projet plus ambitieux. Le premier épisode de la nouvelle série, racontera l’histoire d’un grand vaisseau, ARCA, qui une fois construit, par les animaux pour sauver les hommes de la pollution, partira en direction de la Planète Bleue, pour préserver l'espèce humaine mais aussi des œuvres musicales comme celle contenu dans le projet GUS, œuvres d'art, livres et mille belles choses réalisées par l'homme ou créées par la nature mais présentant un risque d'extinction.

Le projet ARCA prévoit également l’utilisation d'instruments et plateformes multimédias pour mettre en pratique, tant chez les jeunes générations qu’auprès de générations plus anciennes, les théories de Johan Amos Comenius, unanimement considéré comme le père de la pédagogie moderne. Comenius est également un personnage célèbre très lié à Melotto. En effet ce dernier possède un exemplaire original du livre  "Orbis Pictus", mais aussi des vignobles situés en République Tchèque, qui sont répliqués pas loin de Monaco, sur un terrain à St. Agnès.

Maria Bologna