Œnologie : La dernière cuvée du château de Raissac,

un Languedoc qui a du corps.

Un vin souple et soyeux qui a su conserver le fruit croquant de la syrah et du grenache. Notes de cassis, framboise, légèrement épicées, bouche minérale et fruitée, belle robe grenat.... tel peut se qualifier la cuvée Belmont.


Comme pour chaque vin, celui-ci a une histoire, une histoire d’hommes, de terriens. La famille Viennet possédait une demeure située aux portes de Bézier, en bordure de l’Orb, entourée de quatre vingt hectares plantés de vignes entourées de pinèdes et de garrigue odorante . À la fin du siècle dernier, ce n’est pas si loin au fond, Gustave Viennet le dernier de la lignée, décide de concentrer ses efforts sur  une parcelle relativement modeste de 4 hectares. Avec sa femme Marie, il replante sur ce sol naturellement bien drainé des cépages méridionaux, syrah et grenache. Après dix ans de travail, ils peuvent être fiers du résultat.



 

Cultivées sans désherbants, ni insecticides afin de préserver l’écosystème, les vignes sont conduites en suivant les méthodes anciennes, avec notamment l'utilisation d'intercep mais aussi en privilégiant les travaux manuels pour éviter le passage des engins lourds qui réduisent l'activité microbienne en compactant le sol. Vendangés avec une belle maturité, les raisins sont triés et encuvés pendant 5 semaines avec remontages et délestages réguliers.

 

Au final, un vin qui a du caractère et qui convient parfaitement à une cuisine riche et généreuse aussi bien qu’avec des grillades. Il accompagnera idéalement les plats épicés et les fromages. Médaillées de bronze au Concours des Grands Vins du Languedoc des Œnologues de France, les cuvées de Raissac font le tour de la planète. On les trouve en Chine, Belgique, Lituanie, Japon... La cuvée Belmont est, elle, déjà sur les tables à New-York en attendant d’être sur les vôtres – 8 €.

 

Le Domaine de Raissac n'est pas seulement un lieu de production de vin mais aussi un lieu de transmission de ce savoir-faire et de cette tradition viticole ancrée dans l'art de vivre du sud. On peut visiter ce lieu exceptionnel, prendre des cours de cuisine et d’œnologie, y manger en table d’hôtes (le soir), y dormir (cinq chambres d’hôtes sont mises à disposition).