Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : le nouveau complexe nautique

de la Bocca sur la bonne voie...

Crédits:
textes par
Catégorie Pays de Lérins

Au train où vont les travaux, on peut dire que la réalisation des deux bassins découverts, 50 et 25 mètres, prend de l’avance. À ce rythme, il se pourrait bien que l’ouverture au public, aux scolaires et aux clubs soit même avancée, ce dont personne ne se plaindra.

Des travaux qui ont eu l’autre mercredi des conséquences inattendues pour certains parents venus accompagner leur progéniture à « la Fête des Écoles de Natation » à Coubertin. Rencontre devenue incontournable qui clôt la saison pour les 4/9 ans par de petites compétitions, des démonstrations de nages, des remises de diplômes et médailles... dans une ambiance conviviale qui se termine par un goûter offert par le Cercle des nageurs de Cannes. Succès garanti et gradins bien remplis par des parents disponibles (ils ne le sont pas tous, un mercredi à 14 h...). Les papas et surtout les mamans avaient ainsi amené environ 200 drôles de têtards dont pour certains c’était la première sortie... officielle. Mais tandis que les enfants se préparaient à entrer dans le bain, la maréchaussée verbalisait sans état d’âme les voitures garées le long et sur les trottoirs de l’avenue Pierre Poésie. Stationnement interdit certes mais qui, aux dires des contrevenants, ne gênait aucunement la circulation. Environ une centaine de PV furent dressés (à 35 €) et plusieurs véhicules furent même enlevés avant que les parents, alertés, puissent réagir et tenter de trouver une autre place pour leurs voitures. Il eut été facile pourtant de faire une annonce au micro de la piscine et d’éviter à des familles d’avoir à régler au prix fort ce qui est toléré lorsqu’il s’agit d’un spectacle de variété, d’un match de foot ou de volley, d’un mariage, d’un vide grenier... des centaines de voitures se garent alors sur les trottoirs, les rond-point, sur la bande centrale sans que la police s’en émeuve et ne fasse respecter les règles les plus élémentaires du Code de la route. 


Décidément les problèmes de parking ne dérangent pas seulement l'ordonnance de la commune voisine de Vallauris où l’extension des stationnements rendus payant fait débat. À quelques jours d’une réélection annoncée, le sportif et député sortant a contribué à l’insu de son plein gré, à tondre un peu plus quelques parents... Pas très cool, pas très équitable ! De là à penser que c’est un commerce, rentable celui-là, il n’y a qu’un pas... durable aussi sans qu'on puisse vraiment l'associer à une démarche écologique. Il a court à Cannes, Vallauris et dans nombre de communes du littoral.