Provence futée

14ème édition pour une destination qui fait rêver les amateurs de plages aussi bien que ceux qui misent sur la montagne...

ou de ceux encore qui partent en randonnée, à la découverte de villages typiques et d’un certain art de vivre avec l’accent.

Depuis ces dernières années, la France est redevenue une destination de vacances privilégiée par les... Français. Sans doute la crise économique y est pour quelques chose mais pas seulement. Les régions semblent s’ouvrir un peu plus à un tourisme citoyen. Les voyageurs découvrent ou redécouvrent l’incroyable diversité de leur pays, toujours mieux valorisée. Bord de mer et montagne, mais aussi campagne et villes offrent leurs inépuisables ressources : plages de sable fin et rivages clairs pour les amoureux de farniente ou de loisirs d’eau, sites remarquables et paysages enchanteurs pour des balades inédites, sans oublier les festivités et les meilleures adresses pour réussir son séjour et, quelle que soit la saison.


Dire que la Provence capte beaucoup de ces nouveaux voyageurs, fait figure de pléonasme. Les chiffres sont là qui confirment la tendance. On y vient pour le soleil, pour visiter un riche patrimoine, participer aux nombreux festivals qui s’y déroulent, pour vivre comme les Provençaux, pour manger local, boire du Rosé, pour paresser... Alors pourquoi pas un guide à glisser dans son sac, de façon à ne rien rater et aller à l’essentiel ?

« Le Petit Futé » ne loupe rien, et pour cause, il est malin, débrouillard et nous guidera sans encombre au meilleur de ce que la Provence a à offrir.

Avant tout pratique, il se conjugue en plusieurs parties pour se repérer aisément avec l’aide de pictogrammes. Il y a ainsi :

  • l’invitation au voyage : plus qu’un carnet de route, c’est un avant-goût de découvertes à venir.
  • les immanquables : situés en début de guide, les immanquables sont les sites à voir absolument si l’on est juste de passage.
  • de lieux en lieux : classées par ordre alphabétique, les communes révèlent leurs aspects les plus insolites et pittoresques.
  • sans oublier les coups de projecteurs, portraits, encadrés, pour découvrir la région autrement et bien évidemment, de nombreuses nouvelles adresses qui justifient à elles seules une nouvelle édition. Avec comme toujours dans ces guides malins, une fiche pratique qui marque les points d’intérêt essentiels, couvert et gîte, emplettes et environs ; en prime, des micro-cartes de la région pour mieux se déplacer.


Le Petit Futé PROVENCE 2012 - Edition N°14
528 pages - Collection Régions de France - Prix public : 9,95 €
Disponible également sur le site Internet du Petit Futé