Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : une Option Syndic de copropriété

pour le nouveau BTS Professions Immobilières.

Une bonne initiative qui contribuera peut-être à redorer l’image d’une branche d’activité qui n’a pas très bonne presse. Il est trop courant d’entendre des copropriétaires se plaindre et manifester leur insatisfaction quant aux services rendus versus les frais engagés quand ce n’est pas le manque de réactivité et la difficulté d’avoir des explications, voire certaines pièces comptables. L’impression, à tort ou à raison, de se faire rouler dans la farine...



Le 19 avril dernier, Roger Melzer, directeur de l’ISCAE et Pierre Laurent, président de la FNAIM  Côte d’Azur (à droite sur la photo ci-dessus) ont lancé officiellement le nouveau BTS Professions Immobilières, option syndic de copropriété, qui débutera à la rentrée de Septembre, et signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre de cette nouvelle formation.

L’objectif est de former des professionnels compétents sur l’ensemble des missions  spécifiques au syndic de copropriétés en complément d’une formation globale, complète sur l’ensemble des métiers de l’immobilier. Le cursus est envisagé en alternance dans des cabinets de gestion de copropriété mais cette option est également accessible à des professionnels en poste ayant au moins un diplôme reconnu de niveau III ou 5 ans d’expériences professionnelles dans une activité de l’immobilier.

Cette option développera plus particulièrement le droit de la copropriété, le contrat de syndic, l’assemblée générale de copropriété, l’assurance, la comptabilité, le contrat de travail des concierges et employés d’immeuble, la mutation de lots en l’état daté, la pathologie du bâtiment, les subventions et financement des travaux, la responsabilité civile et pénale du syndic et conseil syndical.

Au terme de la convention, l’ISCAE élaborera un plan de formation spécifique au métier de syndic et crée des outils d'évaluation. Elle fusionnera aussi ce contenu pédagogique avec celui du BTS Professions Immobilières de façon à conserver  une vision globale de l'immobilier. L'école fera appel à des professionnels de l'immobilier pour assurer certains cours.

Quant à la  FNAIM Côte d’azur, qui collabore à l’élaboration du contenu pédagogique, pour sa part, elle diffusera très largement l’information auprès de ses adhérents gestionnaires de copropriété, de façon à les inciter à accueillir en alternance des étudiants et s’engage à générer cinq embauches d’étudiants par an chez des gestionnaires de copropriétés des Alpes-Maritimes. Pour le président Pierre Laurent : « Cette formation répond tout à fait aux attentes de nos adhérents syndics de copropriétés qui sont toujours à la recherche de collaborateurs biens formés et au fait de la règlementation en constante évolution. Plus généralement, elle répond à nos besoins en matière de formation initiale et continue. » 

  • ISCAE - 15/17 rue de la Liberté - 06000 Nice – tel. 04 93 54 18 13