Cannes : « Faut-il croire les médias ? »

thème d’un dîner-débat organisé par la section du Lions Club Cannes Côte d’Azur.

Le sujet ne manque pas de piquant et devrait intéresser tous ceux que la politique passionne et ils sont nombreux en ce moment à se poser des questions.

Questions auxquelles les médias sont censées répondre ou en tout cas, apporter des éléments d’information crédibles, impartiaux, capables de nourrir la réflexion et éventuellement la prise de décision. Mais où finit l’information, où commence la désinformation, le péché par omission volontaire ? Les choses sont simplifiées lorsqu’il s’agit de médias qui se sont positionnés dans un camp ou dans un autre, qui en font ouvertement la promotion, la... publicité. La publicité justement, autre nerf de la guerre, trop souvent une question de survie pour les médias papier. Lorsqu’on sait qu’ils en dépendent, on se met parfois à douter de leur intégrité en matière de traitement de l’info qu’elle soit politique ou économique. Et puis, il y a la révolution Internet qui a tout bouleversé. Depuis sa démocratisation et sa mondialisation, plus rien n’est pareil, les titres historiques souffrent quant ils ne disparaissaient pas. Cela a des conséquences sur le journalisme d’investigation et sur la couverture de certains événements qu’ils n’ont plus les moyens de couvrir.

Pour débattre de tout cela et plus encore, le Lions Club de Cannes Côte d’Azur, a fait appel à des professionnels confirmés : Paul Barelli, Président du Club de la Presse 06, correspondant du Monde à Nice, Pascale Primi, Directrice de l’agence Nice-Matin de Cannes, Jean-Pierre Largillet, Fondateur de WebTime Medias et au journaliste de radio Philippe Muller. Répondront-ils à cette légitime et dérangeante question sur l'indépendance de la presse et de ceux qui écrivent dedans ?

  • Faut-il croire les médias - mardi 3 avril à 19h30, au Novotel Montfleury Cannes - Prix du dîner : 35 € - Dégustation et vente de Lalande Pomerol et champagne - Renseignements et réservation au 06 07 40 20 07 ou 06 12 59 36 90 – Soirée au profit du financement d'un chien guide d'aveugles.

 - sites amis : Channel Riviera - Azur Event - Studios parisiens -