Côtes de Provence : les millésimes 2011 ont fait la fête...

avec modération quand même... C’était à Hyères, au Forum du Casino.

Un rendez-vous festif qui réunissait dans une ambiance conviviale à souhait, de nombreux producteurs de Côtes de Provence. L’occasion bien sûr de déguster et de commenter les cuvées 2011.



L’occasion aussi d’échanger des informations et en l’occurrence elles étaient bonnes. Ainsi une récente étude sur les vins rosés montre que sa consommation dans le monde a augmenté de 17% en huit ans. Elle s’élevait en 2010 à 22,4 millions d’hectolitres, soit presque 10% de la consommation totale des vins. La France est le premier pays producteur mondial de vin Rosé avec 6,5 millions d'hectolitres produits en 2010 (plus du quart de la production mondiale), devant l'Italie et les Etats-Unis. Elle est aussi le 1er pays consommateur de vin rosé au monde avec 33% du total, soit une consommation de 11,8 litres par habitant en 2010 (Source CIVP/FranceAgriMer–AgrexConsulting).

Les coteaux provençaux ne produisent pas que du Rosé s’il est vrai que sa couleur a contribué à les faire connaître et suscitent toujours un engouement que les chiffres cités plus haut confirment s’il en était besoin. Les vins rouges à la robe pourpre et souvent violine sont riches en tanin. Ils expriment des arômes complexes de fruits rouges et noirs mais aussi des senteurs d’aromates comme la menthe et l’eucalyptus ou d’épices fortes. Ils conviennent parfaitement pour accompagner des plats aux saveurs méditerranéennes.

Les vins blancs ont gagné peu à peu la reconnaissance d’une clientèle exigeante qui les préfère souvent aux rosés. Les meilleurs exhalent des notes de fruits exotiques et d’agrumes avec des nuances de fruits murs et sucrés comme la pêche et la poire. Quelques vignerons pratiquent un élevage en bois ou sur lies de quelques mois, ce qui leur donne une connotation nettement boisée appréciée par certains.

Autre bonne nouvelle, les chiffres à l’exportation, le développement constaté de la vente directe... et la forte présence en CHR (café, hôtels, restaurants). S’il est quasiment impossible de trouver une table dans le sud de la France qui ne propose pas sur sa carte des vins, un Côte de Provence, cette habitude se prolonge dorénavant dans toute la France et les meilleures tables ne négligent plus cette appellation. Qu’on se le dise !