Le Chocolat à la française vit aussi à l’international...

Un concours récompense dorénavant l’imagination des pâtissiers.

Le chocolat est de toutes les modes surtout depuis que la science lui a décerné un brevet de respectabilité. Riche en fer, sa consommation est bonne pour le moral et constitue une forme de thérapie gourmande pour les jours sombres... et ce, toute l’année !


- Jacques Pourcel - Kanako Sakakura - Iris Lau - Sally Camacho et Rasmus Kofoed -

En janvier dernier, un concours international de desserts de restauration a été organisé par la marque de chocolat Valrhona. Il s’est déroulé dans le cadre du congrès de Gastronomie Madrid Fusión, en Espagne. C’est sous la présidence de Ramus Kofoed, chef danois du restaurant étoilé Géranium à Copenhague et Bocuse d’Or 2011 que cette compétition a mis à l’honneur le métier de chef pâtissier de restauration dans toute sa complexité avec une approche technique et créative du travail du chocolat.

Lors de la finale, les six candidats ont eu à réaliser un dessert dressé sur dix assiettes ainsi que vingt pièces identiques de mignardises. Les recettes réalisées par les finalistes furent dégustées par un jury composé de chefs pâtissiers et de chefs cuisiniers professionnels et par un jury presse. De grandes toques et de grands noms de la gastronomie étaient de la partie. Citons Jacques Pourcel, Le Jardin des Sens, Montpellier ; Marike van Beurden, Four Seasons Hotels and Resorts de Hong Kong ; Oriol Balaguer, Barcelone ; Gael Etrillard, Singapour ; Markus Bohr, Londres ; Eric Bertoia, New-York...

Au final, c’est Iris Lau, de la Maison Hôtel Four Seasons, Georges V Paris qui remporta le Trophée de cette troisième édition doté ainsi qu’un prix de 5 000 €. Kanako Sakakura, La Grande Table de Kitamura à Nagoya, la suit ainsi de près ainsi que Sally Camacho, le WP24 Restaurant, The Ritz Carlton Hotel de Los Angeles. Un Prix Spécial Presse fut attribué Kanako Sakakura, La Grande Table de Kitamura à Nagoya.

  • À propos de Valrhona : l’histoire du Grand Chocolat commence, en 1922, avec la création de la Chocolaterie à Tain l’Hermitage, par un pâtissier du nom d’Albéric Guironnet. C’est en 1947 que la marque Valrhona voit le jour. Son nom est tout simplement la contraction de « Vallée du Rhône », terroir agricole d’exception. La marque construit bientôt sa renommée sur le respect de la tradition, la maîtrise totale de la qualité de ses produits et son engagement auprès des artisans. L’École du Grand Chocolat, créée en 1989 par Frédéric Bau, est sans doute le plus bel exemple de l’engagement de Valrhona auprès de ses clients, et l'Encyclopédie du Chocolat est aujourd'hui la première publication de ce laboratoire de recherche, unique au monde.