Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Daniel Béguin : photographe d’illustration...

aux dispositions polyvalentes

Crédits:
images par

Élément déclencheur d’une vocation, il reçoit enfant son premier appareil, un Kodak Starlet format 4x4 et devient illico le reporter de la famille.

 - Daniel Beguin -

Très vite Daniel passe au format 24x36 avec un Canon, cellule photovoltaïque intégrée. Il se passionne pour tout ce qui touche à la photographie et devient au lycée animateur d'un club photo. Il participe ainsi à la création d’un photo-reportage dans le style roman-photo, sous le parrainage de la société Kodak.

Il publie ses premières photos à l’occasion de la sortie du calendrier de l'équipe de Rugby XIII de Roanne, en 1967. Achat de son premier Rolleiflex en 1970.

Il s’associe un peu plus tard à 50% dans la création d'un laboratoire photo noir et couleur et d'un plateau de prises de vues. Il travaille (les spécialistes apprécieront)  sur des agrandisseurs Durst et Chromega qui permettent entre autres de réaliser des tirages géants. Il investit dans du matériel de prises de vues haut de gamme comme cette chambre monorail Plaubel 13x18 et des éclairages de studio avec des flashes Bowens et Godard. Il fait aussi l’acquisition de nouveaux matériels de reportage Mamiya C330, RB67, Mamiya Press, Zenza Bronica, et en format 24x36 le Nikon F2 et le Minolta XD7.

En 1980, il part en stage en Allemagne au Technikum Agfa-Gevaert de Munich pour développer ses compétences dans le domaine de la réalisation de diaporama en multiple-projections et aux techniques de cinéma. Il intervient en studio (photo d'objets, de reproduction pour les arts graphiques, de portraits...) aussi bien qu’en extérieur (mariage, sport, événementiel, illustration...).

En 1987, il cède les parts de sa société  pour se consacrer uniquement à la prise de vues de reportage. Il prend le tournant du numérique en 2006 avec un Minolta par attachement à la marque avant d’acquérir un Sony A900 et des optiques Zeiss. 

Photographe indépendant, on l’a vu récemment suivre les Régates royales à Cannes, celles de Nice, le Festival du Film, réaliser des reportages sur la styliste Lucie Carrasco... Daniel Béguin a accumulé au fil des années une... impressionnante banque de données. On peut visiter ici son site Internet, son blog et le joindre par  téléphone au 06 50 40 05 69. Amateurs d’images, vous avez affaire à un pro !