Le Bar sur Loup aura sa Bûche

signée par Stéphane Corolleur.

Le pâtissier de « L’Hostellerie du Château » a créé pour les fêtes de fin d’année, une bûche à déguster le temps venu. Dénommée « Petrushka », elle habille d’hiver...


- Stéphane Corolleur -

Laissons la parole à Stéphane Corolleur qui avait présenté sa création en avant première à un parterre de connaisseurs :

« La base glacée noir, se compose d’un biscuit chocolat sans farine, recouvert d’une fine couche de calisson, viennent se superposer en suite, fine couche de ganache chocolat mandarine, crème brûlée Petrushka, gelée de fruits secs balsamique. L’ensemble glacé chocolat noir. La partie supérieure, le cylindre quand à lui est réalisé à base d’un crémeux chocolat lait/mandarine et d’une marmelade de mandarine, l’ensemble est recouvert d’une fine pellicule veloutée en chocolat rouge.

Cette bûche se veut à la fois contemporaine par sa forme, un code couleur Rouge et Noir. Le rouge couleur de prédominance pour les fêtes de Noël, mais aussi le rouge  de la muraille de briques du Kremlin. Quand à la couleur Noir, symbole du chocolat, élément noble et incontournable de ses fêtes de fin d’année.

Elle se veut également traditionnelle dans le choix de ses ingrédients. Le chocolat Noir et Lait, la Mandarine et l’Amande. Un clin d’œil également à la Méditerranée par l’utilisation de l’Amande et de la Mandarine, mais aussi à la Russie par l’utilisation du thé Petrushka d’où le nom donné à cette composition hivernale.

La décoration sobre et élégante, un velours rouge de chocolat pour le dessus, Un vernis Noir de glaçage chocolat, quelques cordons de sucre tiré rouge et des cristallins soufflés à l’or ornent le dessus de cette douceur, qui, ne demande qu’à ravir les fins gourmets... »

Stéphane est allé chercher ses oranges et citrons confits  tout près, à la « Maison Florian » située au Pont du Loup. Et à Cannes, à la « Maison Volupté » pour le thé. Suivant les conseils de Didier Sangoy, il propose comme accord idéal un Chenin Blanc 2009 de la Maison « Gayada ». Poussant le bouchon un peu plus loin, il suggère comme parfum, l’« Eau d’Orange Verte » et en fond sonore, « I monster », Heaven...

  • « Petrushka » sera en vente au prix de 45 €, Bûche unique de 6 à 8 personnes. Les commandes seront acceptées jusqu'au Samedi 16 décembre. Elle pourra être retirée à partir du samedi 22 et dimanche 23 décembre à l'hôtel. Le restaurant de l’hôtel proposera durant la semaine précédent les fêtes un dessert qui reprendra les composantes de cette bûche. Qu’on se le dise !

- Hostellerie du Château - Le Bar sur Loup - 1 étoile Michelin - 6,8 place Francis Paulet - 06620 Le Bar sur Loup - tél. 04 93 42 41 10