Nice : la problématique des Énergies durables

au Bar des Sciences et des citoyens.

La Société Française de Physique donne rendez-vous aux citoyens intéressés par le thème des Énergies durables : modes de vie et ressources. C’est au Bar des Oiseaux dans le Vieux Nice, le jeudi 11 octobre à partir de 18 heures. Qu’on se le dise !



- Nul doute que l’atome sera au cœur des débats... ici la Centrale nucléaire de Tricastin, photo Sancio83 -

Depuis que l'Homme a su domestiquer le feu, ses besoins en énergie n'ont fait que croître. Notre société moderne est énergivore, au point d'en devenir dépendante comme d'une drogue. Les choix énergétiques d'une société sont au centre d'enjeux économiques, écologiques et sociétaux qui ont des conséquences immédiates mais également à très long terme. En tant que citoyens, comment se construire une opinion, dans ce domaine complexe scientifiquement et économiquement ? Est-il possible de trouver un compromis entre besoins et ressources en énergie ? Peut-on envisager un mode de vie durable ?

Pour tenter d'apporter des éléments de réponses sur ce sujet aussi délicat qu'important, quatre intervenants apporteront leurs connaissances et réflexions sur le sujet :

  • Nathalie Lazaric, Directrice de Recherche CNRS, GREDEG, Valbonne, spécialiste consommation et énergie ;
  • Emmanuel Rauzier, co-Responsable de la Licence Bâtiments à Hautes Performances Énergétiques, Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialiste Bâtiments et énergie ;
  • Jean-Jacques Simon, Maître de Conférences, IM2NP, Marseille, spécialiste du photo-voltaïque ;
  • Jacques Treiner, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à Sciences Po Paris, membre de la commission Énergie et Environnement de la SFP.