Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : plus d’un Tour dans son sac !

Crédits:
autre

Vision et prévision à l’ordre du jour de la Grande Boucle.


- Christian Estrosi, entouré du directeur du Tour Christian Prudhomme et du maire de Cagnes-sur-Mer Louis Nègre : première étape, maitriser le Vélo Bleu...

Promouvoir et prévoir. Les dirigeants du Tour de France à vélo en ont bien conscience qui sont venus à Nice parler non pas de l’édition 2012 mais de celle qui aura lieu en 2013, le point fort étant pour les Niçois et leur maire, de son passage par la capitale azuréenne...

Ce ne sera pas la première fois, ni souhaitons-le la dernière que la Grande Boucle fait escale sur la Promenade des Anglais. Ce sera en 2013, la 37ème fois. Le premier à s’y imposer fut, en 1906, René Pottier, futur vainqueur de l’épreuve. Pendant la première étape en ligne du Tour 2009, parti de Monaco, la foule des grands jours était venue encourager les coureurs sur leur route vers Brignoles. Si un sprint intermédiaire avait été jugé ce jour-là entre mer et palmiers, il faut remonter un peu plus loin pour retrouver une ligne d’arrivée du Tour tracée à Nice. C’était en 1981 où, à l’occasion du Grand Départ, Bernard Hinault, s’était présenté sur la rampe de départ du prologue habillé en champion du monde. Moins de sept kilomètres plus loin, il changeait de tenue pour endosser le Maillot Jaune et donner le ton d’un Tour qu’il allait survoler.

Comme le disait Christian Estrosi : « Nice entretient depuis de longues années une grande tradition de cyclisme. J’en veux pour preuve Paris-Nice bien sûr ainsi que les très nombreuses manifestations cyclistes qui animent tout au long de l’année notre ville et son haut pays. C’est donc beaucoup d’honneur et de fierté pour le maire de Nice mais aussi pour le passionné de vélo que je suis d’accueillir le Tour de France en 2013 pour célébrer la centième édition de la plus grande course cycliste du monde, une course mythique qui a tant fait pour la légende du sport français... »

Ainsi, c’est le mardi 2 juillet qu’aura lieu à Nice la quatrième étape du Tour. Un contre la montre par équipe d’une vingtaine de kilomètres, dont l’arrivée est prévue sur la Promenade des Anglais. Le lendemain, les coureurs se retrouveront à Cagnes-sur-Mer pour le départ de l’étape suivante. Qu’on se le dise !