Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes-Maritimes : le trafic aérien bat son propre record...

Une hausse de 8,5% en 2011 qui efface la crise et le précédent record de 2007 de 10,4 millions de passagers.

Crédits:
textes par

Les responsables de l’aéroport de Nice Côte d’Azur ont toutes les raisons de se réjouir du bilan de l’année écoulée et d’envisager avec un certain optimisme, l’année commencée.


- la tour de contrôle de l'aéroport de Cannes-Mandelieu -

L’été 2011 fut la saison de tous les records avec le nombre de destinations directes, 105 ; de compagnies aérienne, 59 ; de passagers commerciaux en une journée, 43 762 le samedi 30 juillet ; le mois le plus chargé avec 1 218 501 passagers, en juillet ; le meilleur coefficient de remplissage mensuel, en juillet, 80,2% sur le trafic régulier.

Globalement l’international, qui représente 60% du trafic, a bénéficié d’une hausse plus importante (+9,8%) que le national (+6,7%). La reprise de l’ensemble du trafic européen, à l’exception de l’Irlande et du Portugal, s’est notamment manifestée par un score de +12,3% pour les pays scandinaves et +21,6% pour les Pays-Bas.  

Le Royaume-Uni, qui avait terminé 2010 avec des variations de l’ordre de –21%, retrouve des couleurs avec un trafic à +12,1%. En revanche l’Afrique du Nord, du fait du Printemps Arabe, a connu globalement un trafic négatif (-7,4%) dû la Tunisie (-13,1%). 

Parmi les faits les plus marquant, on peut lister la mise en service du système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires de l’Aéroport Cannes Mandelieu considérée comme une des actions prioritaires de la deuxième Charte Environnement de l’Aéroport Cannes Mandelieu et du protocole signé avec l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires) le 14 juin 2010. une action qui devrait, espérons-le, concourir à la baisse des nuisances pour les riverains concernés.

Autre nouveauté, le parking P6, situé à proximité du Terminal 2, offre désormais 2 600 places (la plate-forme compte à ce jour plus de 6 300 places publiques). Les loueurs de véhicules ont eux aussi bénéficié de la construction d’un Car Rental Center. Réalisé sur 3 niveaux il peut accueillir 2 000 véhicules. L’Aéroport Nice Côte d’Azur est d’ailleurs la deuxième plate-forme en France, derrière Roissy, en termes de chiffre d’affaires sur le marché de la location de voitures. 

Clin d’œil sur le futur, l’inauguration, le 23 septembre dernier de la Passerelle 54 pour avions gros porteurs et la salle d’embarquement internationale associée. Elle permettra de recevoir dans les meilleures conditions, un avion très gros porteur (type A380 ou B747) ou deux moyens porteurs (type A320 ou B737). 

Incontournable plaque tournante des évènements azuréens, la plateforme aéroportuaire a ainsi vu défiler les principaux acteurs du  mariage princier d’Albert II de Monaco, du G20 cannois, du Festival de Cannes...

Une des dernières nouvelles enregistrées avant le passage d’une année à une autre, celle de l’ouverture annoncées pour le printemps de nouvelles destinations des compagnies Air France et easyJet. Lire ici notre article.