Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Menton fête le citron et accueille cette année les « Régions de France ».

Crédits:
textes par

C’est toute une ville qui, pendant plusieurs semaines, vit au rythme de cet événement azuréen.



Vingt milles heures de travail sont nécessaires pour tout mettre en place et des mois de préparation. Il faut concevoir les maquettes, d’abord sur le papier puis construire l’infrastructure métallique qui servira de charpente, soit prés de 15 tonnes d’acier doux. Il faut aussi anticiper le montage des tribunes et la passerelle qui relie les deux parties du jardin Biovès.


Vient ensuite la délicate partie qui consiste à « fruiter » les formes définies une fois les grillages installés. Beaucoup de savoir faire et de la patience car il faut quelques 30 kg de citrons ou d’oranges pour couvrir une surface d’un mètre carré. Pour cela les élastiques sont tout à fait appropriés depuis qu’une petite main donna l’idée qui s’imposa d’elle-même et qui présentaient l’avantage de ne pas blesser les agrumes. Il en faut la bagatelle de 500 000 qui viennent de... Taiwan, mondialisation oblige. Et puis il y a cette quantité astronomique d’oranges et de citrons qui frappe l’imagination : 140 tonnes. Heureusement, un grand nombre des fruits seront ensuite récupérés pour être vendus à un prix plus que modique et qui serviront à faire d’excellentes confiture, sirops, vins et autres gâteries.

Tout a commencé en 1895 lorsque des hôteliers mentonnais proposèrent à la municipalité de créer un défilé pour animer la saison d’hiver fort prisée par les riches visiteurs qui venaient durant cette période chercher un climat tempéré et fort doux. Ce n’est qu’un peu plus tard en 1934 que le citron devient... naturellement l’élément singulier de la décoration des corsos. Il faut dire qu’à cette époque, Menton était le premier producteur de citron du continent. Il est devenu depuis le symbole et l’emblème de la ville dont la devise était déjà : ma ville est un jardin ! me fuit a d’ailleurs obtenu un label qui reconnait ainsi la qualité et la typicité de ce fruit de soleil.

Menton accueillera les Régions de France du vendredi 17 février, 20h 30 au mercredi 7 mars. Un programme chargé de senteurs, une succession de  spectacles colorés et festifs. Pour les détails, le mieux est de se rendre sur le site ad hoc : la fête du citron.