Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : un espace alternatif pour les télétravailleurs.

Crédits:
autre

Télétravailleurs, télétravailleuses !

Le télétravail est tendance. Pour beaucoup, c’est une nécessité car l’offre est là. De nombreuses entreprises aussi bien que des travailleurs indépendants y voient leur intérêt. Un certain nombre d’employés travaillent maintenant à la maison, assis de longues heures devant leur PC ou leur Mac, ce qui économise de l’espace et permet, mine de rien de faire travailler à la tâche. Mais pour ces derniers, cela ne va pas sans inconvénients. Certes, ils n’ont pas à faire de longs trajets à des heures où la circulation est dense, à pointer à l’heure, à subir comme c’est parfois le cas, une forme de harcèlement de la part de petits chefs, à manger sur le pouce des repas diététiquement déséquilibrés... D’autre part, cette situation peut provoquer une forme d’isolement social, un désintérêt pour son travail surtout pour ceux qui manquent de discipline, d’organisation et qui adopteront des horaires irrationnels.




C’est en pensant à eux que Nicolas Bergé à créer à Nice un espace à taille humaine - Les Satellites - qui leur est prioritairement destiné. Le télétravailleur pourra y trouver un lieu convivial qui lui permette de rompre quelques heures par jour ou par semaine, son isolement si relatif soit-il. Il pourra échanger s’il le désire des idées et des tuyaux avec ses voisins autour d’un café. L’environnement se veut stimulant, car conjuguer travail, vie familiale et lieu de repos/repas dans le même espace peut être à la longue, oppressant et démotivant. Nicolas Bergé invente donc un « troisième lieu », qui devrait enrichir l’expérience de ces travailleurs du clavier. Une opportunité pour ne pas devenir de potentiels « télétravailleurs ou travailleuses désespérés... ».

Indépendants et entrepreneurs, salariés et étudiants représentent les utilisateurs ciblés par cette entreprise. Chacun d’entre eux devrait y trouver son compte pour un prix très raisonnable. La location d’un simple poste de travail démarre à partir de 0,15 € l’heure...

Les Satellites sont situés au 12, boulevard de l’Armée des Alpes à Nice, dans le quartier de Riquier, près de la gare du même nom, du tramway T1, du campus Saint-Jean d’Anglély et du port de Nice. D’une superficie de 140 m2, avec un salon, une salle de réunion et une vingtaine de postes de travail. Une formule flexible permet de choisir le nombre de ses visites, une autre assure une place plus permanente dans le lieu, une autre encore s’adresse aux étudiants. Les Satellites ? Cosy !