Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : au présent et au passé... composé.

Crédits:
autre

Les éditions Mémoires Millénaires conjuguent tous les temps.


Hier, c’était Christian Estrosi qui saluait la sortie d’un deuxième volume consacré à l’histoire de la ville dont il est le maire : Nice et son Comté 1590-1680. Celui-ci fait suite à la période décrite précédemment et qui réunissait des textes inédits de la période 1200-1580. Ces deux volumes qui raviront les spécialistes autant que les passionnés d’archéologie et de culture, sont le résultat tangible des recherches et des travaux réalisés par les services municipaux. Les textes, souvent difficiles d’accès, parce que manuscrits, écrits parfois en niçois, et souvent en français ou en italiens archaïques, ont été réunis par Hervé Barelli, qui en a assuré la traduction et les annotations.



  • C’est dans le cadre auguste de la bibliothèque de la Villa Masséna que la présentation des ouvrages a été faite – Christian Estrosi était accompagné de son conseiller Jean-Marc Giaume, de l’éditeur Frédéric Boyer - photo Jacques Bavent -



Le député-maire profita de l’occasion pour parler de ce projet enfin réalisé, la Métropole niçoise et de son avenir. Un avenir riche de 46 visages, ceux des communes qui, de la montagne à la mer, la compose. Cette évocation sonnait comme une invite à feuilleter le nouveau livre publié, lui aussi aux éditions Mémoires Millénaires : Nice Côte d’Azur.

Cet ouvrage présente des photographies des villages de la métropole, du bord de mer jusqu'au Haut-Pays niçois. Chacune des 46 entités qui compose la Métropole a droit a deux pages, pas moins pas plus, et deux photographies prises à basse altitude (entre 50 et 150 mètres d'altitude) depuis un ballon gonflé à l'hélium par Pierre Béhar. Des textes courts et efficaces (français - anglais) viennent expliquer le patrimoine antique, médiéval et contemporain de chaque village. Le très niçois académicien Max Gallo apporte sa contribution par un texte introductif. Du bel ouvrage !