Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Un grand cru pour la fête des amoureux...

Crédits:
autre

Le jour de la Saint-Valentin, le mardi 14 février, vingt cinq parmi les plus grandes tables de France, mettront le Château Calon Ségur à leur carte. C’est la promesse d’un duo mets et vin raffiné et souvenir d’un moment précieux.



Château Calon Ségur, grand cru de Saint-Estèphe : une expérience sensorielle rare qui se marie bien avec cette fête où les cœurs sont invités à battre à l’unisson. L’histoire nous raconte qu’au XVIIe siècle dans le Bordelais, le Marquis de Ségur, réputé pour son amour du vin et son talent de viticulteur, confiait : Je fais du vin à Latour et Lafite, mais mon cœur est à Calon. L’aveu fut immortalisé avec un cœur gravé sur une voûte de la cour du château et sur le vieux chai du XVIIIème siècle, comme les amoureux ont coutume de le faire sur l’écorce des arbres.

D’une magnifique couleur pourpre, généreux et distingué, élégant et racé, à la fois puissant et caressant, chaque millésime déploie des rondeurs quasi érotiques, un bouquet et des saveurs qui n'en finissent pas... Une rencontre avec ce grand cru tourne toujours au coup de foudre. À déguster les yeux dans les yeux.

Chaque année, près d’un Français sur deux célèbre la Saint Valentin au restaurant. Il y en aura 25 cette année qui se sont donnés le mot et proposeront pour leur menus... romantiques, ce vin remarquable en tout points. À Paris : Le Plaza Athénée, Guy Savoy, La Tour d'Argent, Lasserre, Le Cinq au Four Seasons Georges V, Le Jules Verne, Ledoyen, Les Ambassadeurs au Crillon et Pierre Gagnaire.


En province, quinze restaurants accompagneront leurs menus Saint Valentin du célèbre crû : L'Assiette Champenoise (Reims, Marne), Au Crocodile (Strasbourg, Bas-Rhin), Arnsbourg (Baerenthal, Moselle), le Jardin des Sens (Montpellier, Hérault), l'Amphitryon (Coudray, Eure-et-Loir), Le Rive Gauche (Tours, Indre-et-Loire), La Réserve de Beaulieu (Beaulieu-sur-Mer, Alpes-Maritimes), La Bonne Etape (Château Arnoux, Alpes-de-Haute-Provence), Flocons de Sel (Megève, Haute-Savoie), Le Jofe (Lyon, Rhône), Fantin Latour (Grenoble, Isère), Maison Pic (Valence, Drôme), l'Hostellerie de Plaisance (Saint Emilion, Gironde), Le Prince Noir (Lormont, Gironde), Michel Sarran (Toulouse, Haute-Garonne) et Michel Trama (Puymirol, Lot-et-Garonne).