Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes de Hautes-Provence : le petit village d’Annot se met à table...

en octobre prochain pour une longues fin de semaine. Quand la gastronomie prend des vacances à la montagne !

Crédits:
autre

Annot, ce charmant village de moyenne montagne, au climat adouci par l'influence méditerranéenne, est niché entre le Parc national du Mercantour et les gorges du Verdon. Réputé pour sa douceur de vivre, il l’est aussi pour ses célèbres grès. C’est également un site reconnu comme point de départ de nombreuses et magnifiques randonnées. Situé à 705 mètres d’altitude, il se trouve à 90 minutes de Nice et à 70 km de Digne.

Avec guère plus de 1000 habitants recensés, on n’imaginerait pas qu’il veuille jouer dans la cours des grands. C’est bien pourtant ce qui devrait se passer lorsqu’il recevra, les 14, 15 et 16 octobre prochain, quatre chefs étoilés Michelin qui proposeront un inattendu festival de la gastronomie. Cette première édition qui devrait en appeler d’autres réunira Philippe Jégo, Emmanuel Ruz , Jean-François Bérard, et Jacques Chibois.

C’est Philippe Jégo, du restaurant Les Pêcheurs, Cap d’Antibes, qui ouvrira le bal, le vendredi 14 octobre à partir de 20 heures. Le lendemain, Emmanuel Ruz, du Lou Fassum à Plascassier prendra le relais pour un déjeuner aux couleurs de l’automne. Pour le dîner, ce sera au tour de Jacques Chibois du restaurant-hôtel La Bastide Saint-Antoine, Grasse d’être en cuisine. Pour clôturer la manifestation, Jean-de François Bérard de Hostellerie Bérard & Spa, La Cadière d’Azur, s’appliquera pour concocter un déjeuner d’anthologie…

Un week-end, basé sur le partage et la convivialité, durant lequel on pourra également assister à des démonstrations de cuisine, suivre des conférences. Ainsi Maxence Moyerts, élu Meilleur expresso de France et vice-champion de France de barista a préparé une belle carte des cafés et thés et fera son show. La carte des vins a été établie par Jean-Pierre Jolivet.

Cette initiative originale est l’œuvre de Marc Brunoy, critique gastronomique et organisateur d’événements gourmands qui a su convaincre la municipalité d’Annot de se lancer dans cette aventure.

  • ANNOT ‘ TABLE – les 14, 15 et 16 octobre – 30 €, entrée, plat, dessert – cafés et vins en sus – réservation uniquement sur le site de la manifestation, cliquer ici - renseignements à l'Office de Tourisme, tel. 04 92 83 23 03