Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Œnologie : un « Diamant Noir » dans la Drôme... provençale.

Crédits:
autre

Bien qu’il qualifie le plus souvent la truffe du Périgord, la Tuber melanosporum, il s’agit ici de célébrer les vertus d’une cuvée issue des vignobles situés au cœur des Côtes du Rhône.

La coopérative Vinsobraise cultive les coteaux et les terrasses des communes de Vinsobres, Mirabel aux Baronnies et Piégon. Depuis plus de 60 ans, 250 vignerons, hommes et femmes, s’activent pour offrir le meilleur de la production des 2 000 hectares de leur terroir. Ils ont de qui tenir, dignes héritiers de terres cultivées depuis la Rome Antique. La vigne, l’olivier, la lavande, y sont à l’aise. Protégés du Mistral et des influences alpines, ils y prospèrent sur un sol le plus souvent constitué par des marnes caillouteuses ou des marnes sableuses en coteaux ainsi que par des alluvions quaternaires caillouteuses en terrasses.

Au final, des conditions climatiques et géologiques singulières qui donnent aux productions vinicoles des vins typés au caractère bien établi. Syrah et Grenache ont été choisis pour leur parfaite adaptation.

La cuvée Diamant Noir, un AOC millésime 2009, a retenu notre attention. Un assemblage 60% Grenache et 40% Syrah avec une production de 60 000 bouteilles, le rendement étant de 38 hl/ha. La vinification traditionnelle se fait en cuves équipées d'un système de thermo-régulation.

Sa couleur d'un rouge soutenu, violacé, son nez aromatique, riche et complexe où dominent les fruits rouges et les épices, rappellent sans contexte les meilleurs Côtes du Rhône. Le Diamant Noir est un vin tannique, gras, puissant, avec une longue persistance aromatique. Vin de garde. Autour de 6 €.

  • La Vinsobraise - Route départementale 94 - 26110 Vinsobrest - tél : 04 75 27 01 20