Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Œnologie : un AOC sous le soleil de la Drôme provençale...

Le petit village de Vinsobres promeut ses productions vinicoles.

Crédits:
autre

Entourées de lavandes et d’oliviers, les vignes de Vinsobres bénéficient d’une exposition unique et d’un cadre exceptionnel. Sous un ciel bleu azur et un soleil généreux, les vignes baignées de lumière tout au long de l’année respirent l’air d’un Pontias bienveillant. Ce vent d’Est dont le souffle matinal purifie l’atmosphère et rafraîchit les chaudes matinées d’été, est pour beaucoup dans la bonne santé des ceps mais également de celle des habitants de la région.

- Vinsobres © Christophe Grillé -

De singuliers atouts qui profitent aux vignerons et qui expliquent leur désir de voir reconnu leur travail. Passés Cru des Côtes du Rhône en 2006, les vins de Vinsobres sont le fruit d’un assemblage de cépages où le Grenache et la Syrah prédominent et donnent aux vins sa typicité et ses arômes de fruits frais (cerise, cassis), d'épices (poivre, vanille) et de grillé.

Du 21 juillet au 11 août, Vinsobres et ses habitants accueillent les visiteurs désireux de découvrir les productions locales, saucisses et saucissons, huiles et olives de Nyons, Miel, Biscuiterie de Provence, Fromage de chèvre (Picodons). Bien sûr, les vignerons de la région sont en première ligne pour présenter les 14 domaines de l’appellation.

Le premier rendez-vous avait lieu le 21 juillet avec la première édition d'une « Nuit Divinique » prétexte à dégustations et rencontres conviviales. Une réussite qui réunit plus de 650 personnes. La prochaine Nuit Divinique est programmée pour le 11 août avec le groupe Big Smith pour animer la soirée… Le 26 août, le Comité de Vignerons de Vinsobres fêtera le « Ban des Vendanges », cérémonie qui proclame la maturité des raisins et annonce le début de la récolte. Avec en complément une « Journée Rallye du Goût » où les inscrits, au gré de circuits pédestres, participent à des jeux de découvertes, de dégustations, de rencontres avec les vignerons du village en collaboration avec l’Office de Tourisme et le Comité des Fêtes. En fin d’après-midi, en tenue de commandeur, les vignerons annoncent la proclamation du ban, procèdent à la pressée afin que toute la population puisse savourer ce délicieux breuvage.

Vinsobres, un village au nom surprenant et facile à retenir lorsqu'on aime les bons vins. Il mérite la visite !