Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Tourisme politique. La fin des voyages cadeaux est-elle programmée ?

Crédits:
textes par

C'est le temps des vacances mais, il n'y a pas vraiment de saison pour les voyages de nos élites... qui se déplacent à l’œil. Lorsque c'est dans le stricte cadre de leurs attributions et de leurs mandats que généralement ils cumulent, on ne peut rien dire, même si parfois on se demande pourquoi autant de va-et-vient, va-et-vient qui coûtent très cher aux contribuables. Mais lorsque c'est pour convenance personnelle, c'est une autre histoire.

L’affaire Alliot-Marie suivie pas celle de Gérard Longuet déclenchera-t-elle un processus irréversible ? Peu probable. Preuve en est, on n’en parle déjà plus et si MAM a été rangée au placard (jusqu’à quand ?), Gérard Longuet, ministre de la Défense,… parade et jette un regard hautain à la valetaille et à ce petit peuple qui, avec constance, l’a élu et réélu malgré quelques casseroles… dont un dossier embarrassant à propos de sa villa à… Saint-Tropez. C’était en 1994. Les Français oublient vite, un scandale chassant l’autre. Quant à son séjour gratuit en Tunisie, en 2006, sous le règne de Ben Ali, il se disait prêt à rembourser. Déclaration d’intention dont nul ne sait s’il a tenu cette promesse et, rembourser à qui d’ailleurs ?

Combien d’élus, combien de capitaines… d’entreprises, qui sont partis joyeux pour des vacances lointaines… dans le morne horizon se sont évanouis… combien ont disparus dure et triste fortune – dans une mer sans fond par une nuit sans lune ?

Combien d’hommes d’État, de ministres, d’élus de France et de Navarre, de PDG, combien de journalistes, de chefs de rédaction, ont répondu à des invitations, séjournant aux frais de la princesse et du dictateur de service, ici en Tunisie, là au Maroc, ou dans une de ces Républiques, pudiquement qualifiées de bannières, saignées à… blanc par des dirigeants cruels et barbares qui ne se gênent pas pour alimenter en millions, leurs comptes en banque en Suisse ou à Monaco et qui sont les heureux propriétaires de luxueuses villas sur la Côte d’Azur et de Châteaux en Espagne ?

La liste de ces personnalités est indéfiniment… longue. Longuet, Mam, se sont fait prendre la main dans le sac et leurs protestations de vierges effarouchées n’ont convaincu personne sans que les conséquences, on l'a vu, soient vraiment tragiques pour eux…

Ne faut-il pas placer la barre de l’indépendance du pouvoir, des pouvoirs, un peu plus haut ? Tous ces hommes et femmes devraient tirer leçon et faire preuve d’un peu plus de réserve et de prudence à accepter des privilèges qui auront - faut pas rêver - un jour ou l’autre une contrepartie. Cela d'autant que capitaines de navire ou simples édiles, les occasions ne manquent pas de voyager gratis, le plus souvent en première classe et de séjourner dans les plus beaux hôtels du monde. On le verra à Cannes où, en novembre pour le prochain G20, les Palaces de la Croisette, du Martinez au Majestic, seront tous plein… On annonce déjà plus de 6 000 membres de délégations venant de 25 pays. Les 7 000 journalistes accrédités se contenteront sans doute de trois étoiles. Quant aux 10 000 policiers, gendarmes ou militaires, ils ne dormiront guère…