Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le Festival du Livre met à la page la ville de Nice...

De 7 à 99 ans, les Niçois vont pouvoir profiter de cette belle opportunité culturelle.

Catégorie Les Arts au soleil

- Raoul Mille, Christian Estrosi et Réné Frégni lors de la conférence de presse du Festival du Livre 2011 - photo © ville de Nice -

Charles Dantzig, Patrick Besson, Patrick De Carolis ou… Smaïn sont quelques-uns des noms de l’édition 2011 du Festival du Livre avec comme thème phare « La langue française ». Une défense et illustration de la langue française qui ne déplairait pas à Du Bellay et qui annonce les Jeux de la Francophonie en septembre 2013, après ceux de Beyrouth. Une initiative dont se félicite Christian Estrosi dans ce festival qui propose des débats en prise avec l’actualité comme le nucléaire ou Tibhirine.

Mais le festival est aussi ouvert à tous les publics et plus spécialement aux jeunes. Les jeunes lecteurs pourront se vanter d’être mis en avant grâce à l’École des Loisirs. La maison d’édition jeunesse est l’invitée d’honneur du festival et viendra avec ses auteurs : Stéphane Blake, Mario Ramos ou Susie Morgenstern. Les jeunes useront également de la plume pour dédicacer leurs livres. Par le biais du concours « Lecture pour tous », les élèves lauréats signeront le 18 juin leurs ouvrages. Les 100 auteurs des manuscrits des classes de CM2 et des collèges niçois ont impressionné le jury par leur désir d’écriture. Un sentiment que partage l’habitué du festival qu’est René Frégni. L’auteur marseillais a été au cœur de cette envie, lui qui enfant, venant d’un milieu modeste, pouvait uniquement « s’évader par l’imagination ». L’écrivain, aujourd’hui publié chez Gallimard, a connu un « Envol » depuis son Prix Baie des Anges. Le prix 2011 sera d'ailleurs remis aujourd’hui vendredi, à 18 heures.

Ces 2 prix scolaires et littéraires ne seront pas les uniques récompenses. Les étudiants participeront pour la première fois au Festival du Livre. Le Crous de Nice-Toulon couronnera les lauréats du concours de Nouvelles dans les Jardins Albert 1er, dimanche 19 juin à 11 heures. Damien Martin, étudiant en école d’ingénieurs à Toulon, et Solène Cabrol, étudiante en lettres modernes de Nice, ont été sélectionnés par le jury, présidé par Raoul Mille, et représenteront la région Nice-Toulon au plan national.

Foule à venir ce week-end dans les Jardins Albert 1er mais aussi dans la ville ! Le Festival Off littéraire, les Lectures en Ville, envahiront la ville niçoise en musique et prose poétique. La chanteuse-auteure, Lola Lafon et surtout l’ancienne star académicienne, nouvelle chanteuse montante de la scène française, Élodie Frégé se produiront aujourd’hui, place Garibaldi. Des mots et du théâtre seront aussi au rendez-vous du Festival 2011 avec Claire Castillon, qui présentera son livre, « Les bulles » et Mélanie Doutey qui lira des extraits du Rattachement, pièce de Didier Van Cauwealert.

Un programme chargé et tant d’artistes divers à savourer. Il sera difficile de tourner la page après ce week-end.

Solène Lanza