Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Menton transformé en théâtre des rues,

Crédits:
autre

le temps que durera la 18ème édition des Rencontres Franco-italiennes de théâtre des... rues.

En novembre 2011, le Musée Jean Cocteau, collection Séverin Wunderman, ouvrira ses portes. Afin de rendre hommage à l’œuvre de l’artiste, Vanina Musielak, chargée de mission au rectorat de Nice pour l’organisation de cette manifestation, a placé la 18ème édition de ces rencontres transfrontalières sur le thème « Cocteau et son époque », avec le soutien de la ville de Menton et la collaboration du service Jeunesse.

Pour la première fois, les établissements scolaires participeront activement à la manifestation en présentant des spectacles sur un thème imposé. Quinze établissements seront dans les rue, soit environ 700 élèves. Italiens en provenance de la Ligurie et du Piémont, Français des Alpes-Maritimes et du Var, ils se retrouveront toute la journée du 18 mai pour transformer les rues de Menton et ses jolies places, en une immense scène théâtrale de plein air.

Mêlant les genres les plus divers, le chant, la danse et le jeu dramatique, ces rencontres offrent l’occasion de faire la fête tout en partageant la passion du théâtre. Après un rassemblement dans les jardins Biovès, les jeunes déambuleront dans les rues, proposant au long du parcours une série de saynètes aux passants curieux.

Échanges culturels et spectacles… gratuits. Que du bonheur en perspective !

À noter une intervention par une troupe professionnelle qui se déroulera ce même jour vers 17 heures, Place du Cap. Six acteurs chanteurs, musiciens et danseurs, de la compagnie « Faber Teater », inspirés par l’univers de Chagall et par un Est mythique, plongeront les spectateurs dans un univers onirique, une terre de souvenirs où se rencontrent… des géants, une mariée, et un nain.

  • Rencontres Franco-italiennes de théâtre des rues - Menton - Mercredi 18 mai.