Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Carros : les fraises de proximité sont à la fête...

Crédits:
textes par

Manger les fruits issus du terroir et rester en santé.

De nombreux reportages télévisés bien argumentés ont laissé (c’est le moins qu’on puisse écrire) planer le doute quant aux méthodes de culture de la fraise en Espagne…, pays principal pourvoyeur de cette denrée dans nos supermarchés et sur les étals de nombres de nos marchés… provençaux. Il est vrai que les prix sont le plus souvent très attractifs. Mais, s’ils sont si bas, ce n’est pas sans raisons, culture intensive, souvent hors sol pour être hors saison, emploi dénoncé par le WWF de pesticides aussi bien dangereux pour la santé du cultivateur que pour le consommateur et… la nature.

Nos fraises qui, par définition voyagent moins et empruntent donc moins au carbone à la planète, sont plus coûteuses mais aussi plus goûteuses. Celles de Carros, dans les Alpes-Maritimes, seront fêtées le week-end prochain. Rendez-vous dès le 6 mai pour un programme d’animations chargé. À commencer par le show de Noëlle Perna, à 20 h 30, salle Ecovie.

Le lendemain, c’est sur place la Louis Frescolini que se tiendra de 14 à18 heures une exposition-vente de produits du terroir et dégustations. Elle sera accompagnée d’ateliers culinaires pour enfants animés par le chef du Crystal d’Or, Didier Barbier, membre des Toques Brulées. Vers 20 h 30, convivialité et soupe au pistou, le tout en musique avec So Jazz et le groupe Europa…

Le dimanche 8, la journée débutera à 9 h 30, Place Louis Frescolini, par une messe en musique officiée par l’abbé Blondin. Le traditionnel Apéritif d’honneur se déroulera ensuite en présence de Christian Estrosi Maire de Nice. Des attractions pour les enfants ponctueront l’après-midi tandis que les parents pourront profiter des interventions culinaires de membres émérites des Toques Brûlées (comme David Faure, Restaurant Aphrodite*) ou Didier Barbier), qui, en l’occurrence, ramèneront leurs fraises…

De bien entendu, le public pourra déguster et acheter les fameuses fraises du canton de Carros tout au long de ces journées qui leur sont dédiées. Locavores et local-dévores, à vos paniers !

  • Fête des fraises et des saveurs du terroir - du vendredi 6 au dimanche 8 mai – Carros – Alpes Maritimes, près de Nice