Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Monaco : les vins d'Afrique du Sud en démonstration

Crédits:
autre

au Méridien Beach Plaza Monte Carlo...

  • de gauche à droite : Christian Garcia, Chef de Cuisine du Palais Princier à Monaco, Heike Cottray, Bailli délégué de la Chaîne des Rôtisseurs de Monaco, Juliet Cullinan Ambassadrice des vins d'Afrique du Sud à Monaco, Dominique Milardi, Chef Sommelier du Meridien Beach Plaza Monte Carlo.

Il fut un temps où les vins étrangers n’avaient pas leur place sur le marché français, il est vrai, très prolixe. Sur la Côte d’Azur, seuls quelques rares Chianti arrivaient à franchir la frontière… L’eau a coulé sous le pont, façon de parler, les règles ont changé (l’Organisation du Commerce Mondial est passée par là). Les cépages ont voyagé, franchissant les continents ; les compétences humaines aussi qui n’ont pas craint de s’expatrier. À l’arrivée, de très beaux crus en Californie, en Australie, au Chili et en Afrique du Sud. Pour cause d’apartheid, les productions de cette partie du monde ont été longtemps boudées quand elles n’étaient pas ignorées. Aujourd’hui, tous les œnologues qualifiés ou simples amateurs le savent. Les vins d'Afrique du Sud peuvent rivaliser avec les meilleurs.

Les participants à la soirée qui s’est déroulée au Meridien Beach Plaza Monte-Carlo peuvent en témoigner. À l’invitation de Juliet Cullinan et d’Heike Cottray, on y présentait une sélection de vins de grande qualité à un aréopage de sommeliers, cavistes, restaurateurs ou épicuriens déclarés. Au premier rang, attentifs, les sommeliers de l’hôtel monégasque, Dominique Milardi, Serge Depoisier, Vivien Brillant et André Porasso. Tout comme Patrice Frank et Jean Pallanca, respectivement président et président d’honneur de l’Association Monégasque des Sommeliers.

De nombreuses personnalité étaient présentes à cette manifestation aussi pédagogique que festive : Alberte Escande, présidente de l’Association des Industries Hôtelières de Monaco, Jean Pierre Rous, président de Slow Food Monaco, Carlo Rossi, président de l’A.M.I.R.A Monaco, Jean Pierre Buffo, président de l’Association des Maîtres d’Hôtel…

Une cinquantaine de vins ont été soumis au jugement des dégustateurs qui ont pu ainsi faire plus ample connaissance avec les vignobles de ce pays. Des crus qui « offrent une riche palette de parfums, de goûts et de textures » commentait Juliet Cullinan et qui « démontrent une excellence structure, un équilibre et une longueur en bouche qui ne fait aucun compromis entre élégance et finesse ».

Pour suivre cette dégustation, un dîner intitulé « La Route des vins d’Afrique du Sud » dont le menu élaboré par les chefs Jimmy Desrivières et Christophe Graglia, illustra parfaitement les accords mets/vins.

Une initiative remarqué qui vient nous rappeler le mariage prochain du Prince Albert avec Charlène Wittstock, dont nul n’ignore qu’elle est Sud-africaine et qu’elle porta haut les couleurs de son pays dans les plus grandes compétitions de natation au monde.