Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Juan-les-Pins Cap d’Antibes : un prix littéraire pour célébrer les exentricités de Francis Scott Fitzgerald.

Crédits:
textes par

L'écrivain constitua, avec sa femme Zelda, un couple brillantissime, riche, talentueux, prompt aux excès et aux déchirements, qui défraya la chronique mondaine et culturelle et laissa sur la Côte d’Azur une trace indélébile, en particulier à l'Hôtel Belles-Rives...

Marianne Estene Chauvin, propriétaire et active directrice de l’hôtel Belles Rives*****, à Juan-les-Pins, y pensait depuis longtemps. Après avoir créé l’Académie Francis Scott Fitzgerard, elle n’eut de cesse de monter un prix littéraire qui rende hommage à l’auteur de Tendre est la nuit, et à l'associer définitivement à sa présence dans ce qui s'appelait avant d'être un hôtel, La Villa Saint Louis. Élevée dans ce lieu habité par le souvenir des Années Folles, Marianne tint à le mettre au diapason et à cultiver son cachet, avant tout en protégeant son caractère Art-Deco et en y installant le mobilier de la même époque, conservé par sa famille. Quant à l’ambiance, elle serait jazzy ou ne serait pas. On en vient a être étonné de ne pas croiser dans les Salons, un Hemingway, une Anaïs Nin de passage ou de voir débouler au Bar un Cocteau, ou un Van Dongen… entouré d’élégantes, à l’instar de son voisin, le peintre cannois Jean-Gabriel Domergue.

Voilà, c’est fait, le Prix existe et un premier lauréat vient de se voir attribuer cette récompense, Jonathan Bee ! C’est un Américain de la Côte Est, distingué, discret mais aussi très au fait de cette histoire où se trouve mêlé un compatriote célèbre et ici célébré, flatté aussi qu’on l’ait choisi. Son livre, Les Privilèges, a semblé au jury être en parfaite concordance avec l’œuvre et le parcours de l’auteur de Gatsby le magnifique. Le choix du jury confirme les critiques parisiens qui saluent dès le premier chapitre, ce « véritable tour de force narratif » (Vogue), et cette dissection de l’étourdissante ascension d’une famille new-yorkaise (Elle). La société décrite, les mœurs qui s’y pratiquent, ne dépayseraient sans doute pas un Scott Fidzgeral revenu parmi nous. La beauté, la réussite méritée parfois, l’argent qui ne manque jamais, le temps qu’il laisse pour s’ennuyer, les visites chez le psy entre deux fantasmes. On se tourmente, on se déchire ; pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n’est-ce pas… Beau sujet de roman!

  • le jury était composé de : Daphné Roulier - de Caunes, Marie Dominique Lelièvre, François Armanet, Frédéric Beigbeder, Christophe Ono di Biot, Adélaïde de Clermont Tonnerre, Éric Neuhoff, Bertrand de Saint Vincent.
  • les autres nominé étaient :

- Thibault de Montaigu pour « Les Grands gestes la nuit »,
- Simonetta Gregio pour « L’odeur du figuier »,
- Jean Marc Roberts pour « François – Marie »,
- Naomie Aiderman pour « Mauvais genre ».

- Les Privilèges de Jonathan Bee - roman traduit de l’américain - éditions Plon – 21 €