Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Gastronomie : le Prix Dalmeran, un prix pour les jeunes chefs...

À Damien Sanchez, l’édition 2011.

Crédits:
autre

Beaucoup de candidats de qualité pour cette 5ème édition du Prix Dalmeran, destiné à mettre en avant un jeune chef. Ils venaient de Cavaillon, d’Avignon, de Isle sur la Sorgue, de Collias, de Grimaud et représentaient des enseignes connues pour leur bonne table. Les participants, tous très motivés, avaient à réaliser deux plats pour illustrer les vins du Château Dalmeran, l’un sur le rouge, l’autre sur le rosé. Le jury composé de journalistes, sommeliers, chefs régionaux et présidé par le chef du Park Hyatt, Jean-François Rouquette eut fort à faire et à déguster pour départager les compétiteurs… Leurs membres eurent à noter la présentation, la rapidité, la technique, l’originalité et bien entendu, la réussite de l’accord vin et met. Trois candidats sortaient du lot. Ainsi, le 3ème Prix fut attribué à Thomas Duplay, « Hôtel de l’Europe », à Avignon, le 2ème Prix à Jérémi Fontin, « Le Jardin du Quai », à l’Isle sur la Sorgue tandis que la première place revenait à Damien Sanchez, « Hostellerie le Castellas », à Collias.

- lauréats et jury en parfait accord -

Né à Nîmes, Damien Sanchez a déjà réalisé un beau parcours dans des établissements comme le Richard Coutanceau à la Rochelle, la Réserve de Beaulieu, le Cabro d’Or ou le Saint-Pierre au Grau du Roi. Sur le rosé Dalmeran 2010, Damien avait choisi une « Grosse Langoustine finement panée, Damier de Navet et d’Asperges aux senteurs iodées dans un tube de Pamplemousse », tandis que sur le rouge prestige 2006 Dalmeran, lui inspira une « Pièce de Veau façon royale, Chartreuse de Lange et Pied de veau, Sphère d’artichaut et Œuf sans œuf à l’ail doux, réduction de vin rouge de Dalmeran ».

Un bon… millésime dont se félicitaient les maîtres du lieu, Béatrice et Neil Joyce. Depuis qu’ils sont installés, en 2006, ils n’ont de cesse d’animer les 12 hectares de leur domaine et de donner une âme au Château, magnifiquement situé au pied des Alpilles nord sur le territoire des Beaux de Provence. Non content d'élaborer des vins racés et peu ordinaires, ils ont créé ce Prix qui fait référence et mis sur pied un Festival de Jazz, un autre d'art contemporain… dans le but de faire de cet endroit un lieu prestigieux où il fait bon vivre.

  • Château Dalmeran - 45, Avenue Notre-Dame-Du-Château - 13103 Saint-Etienne-du-Grès - tél. 04 90 49 04 04