Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Var : la grande fête annuelle du « Château Rasque ».

Crédits:
textes par
images par

Depuis quelques années, la majorité des domaines viticoles provençaux font de bons, et même de très bons vins. Difficile de dire qui est le meilleur : arrivé à un certain niveau de qualité, c’est une question de goût et d’appréciation personnels.

Le Château Rasque, à Taradeau, fait partie de ces grands domaines réputés. Par contre, si nous en parlons régulièrement, c’est aussi parce que la famille Biancone développe un tel sens de l’hospitalité, de la convivialité et de la fête, que, chaque année, la présentation des nouveaux millésimes attirent restaurateurs et amis de plus en plus nombreux. Ce sont maintenant 400 personnes qui se réunissent au printemps pour savourer, autour d’un pantagruélique buffet, les nouveaux millésimes. Sophie Biancone, qui a repris les rênes du domaine il y a deux ans, en maître de cérémonie, a orchestré l’apéritif dégustation commenté par le sommelier Jean-Pierre Rous et l’œnologue-écrivain Isabelle Forêt. Si, selon leurs dires, le millésime 2010 est une belle année, le Château Rasque a bénéficié de son altitude (230 mètres) pour ne pas subir les ravages des pluies torrentielles du mois de juin qui ont détruit de nombreux domaines de la région dracénoise.

Le repas a permis de continuer la dégustation autour de mets soigneusement choisis pour s’allier aux vins proposés. Le buffet d’entrées réunissait ainsi des préparations typiquement provençales qui accompagnaient particulièrement bien le rosé « Cuvée Alexandra » 2010. Composée de 50% de Grenache et 50% de Cinsault, il arbore une robe claire, légèrement pivoine, son nez allie tout en finesse des arômes de fruits rouges et de pêches, en bouche, il est souple, frais et gouleyant avec un longue finale.

Le Blanc de Blancs 100% Rolle n’était pas en reste, grâce à des préparations autour de poissons et de moules à la provençale. Avec sa robe jaune dorée aux reflets tirant sur le vert, il développe de belles notes rafraîchissantes d’agrumes et de fleurs blanches et en bouche, il est ample et soyeux.

Pour valoriser le rouge « Pièce Noble » 2009, la dégustation s’est poursuivi avec des grillades au barbecue : côtes d’agneau, merguez, saucisses et boudins antillais. Composé de 60% de Syrah et 40% de Grenache, vieilli en futs de chêne pendant dix mois, cette cuvée à la belle robe pourpre, exhale des arômes de fruits compotés et d’épices fines. Sa longueur en bouche, ample et veloutée, s’associaient à merveille avec les viandes proposées.

De tels vins dans un cadre enchanteur et un accueil chaleureux ! Que peut-on souhaiter de plus ?

  • Château Rasque – 83460 – Taradeau – Tel : 04 94 99 52 20