Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes-Maritimes : quand la boulangerie, va tout va !

Les artisans boulangers menés à la baguette...

Crédits:
textes par

Pour la 3ème année consécutive, la Fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers-pâtissiers des Alpes-Maritimes a souhaité mettre à l’honneur les boulangers du département en organisant au début de ce mois deux concours : le Trophée de la meilleure baguette et le Trophée de la meilleure baguette de tradition , deux produits emblématiques, qui démarquent les artisans boulangers des artisans industriels ainsi qu'un deuxième concours réservé à des adultes en reconversion.

Un jury, composé d’artisans boulangers, de consommateurs et présidé par Jean-Jacques Semlangne, Consultant, a statué et remis les trophées aux lauréats de ses concours.

Pour la meilleure baguette de tradition, Éric Lagache, décrocha la couronne, suivi de près par Florent Christophe et par Dominique Tessier. Pour la meilleure baguette, c’est Frédéric Lo Iacono qui eut les honneurs accompagné d’Elias Alfaro et du… récidiviste, Florent Christophe

Claude Batel, président de la Fédération 06, en profitât pour mettre les point sur les I : « Ces concours nous permettent de mettre à l’honneur le savoir faire de notre profession, et sont l’occasion pour le consommateur de faire la distinction entre des produits fabriqués de manière artisanale, et traditionnelle, et des produits fabriqués industriellement. Aucune baguette n’est semblable, entrent en jeu l’aspect, la cuisson, le croustillant, le goût, l’odeur, et surtout c’est une question de tour de main, et de savoir faire. Nous devons tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins de notre clientèle et améliorer sans cesse l’accueil, la présentation, et la qualité de nos produits. »

Un deuxième concours était destiné aux adultes en reconversion professionnelle inscrits au CFA de Carros. Lydia Rousseau, Sandrine Delommez, Aaron Pardo , en ont été, dans l’ordre, les heureux gagnants (photo ci-dessus).