Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cuisiniers, à vos ciseaux ! Le ciseau qui effeuille...

et coupe aromates divers de la plus pratique façon.

Crédits:
textes par

Arrivés brut de décoffrage devant le cuisinier amateur, la maîtresse de maison ou le chef le plus aguerri, les aromates comme le romarin, le thym, la sarriette ou pebre d’ail, le basilic, la menthe, l’estragon, le fenouil, et autres fines herbes comme le persil, l’aneth, l’oseille ou la ciboulette…, posent souvent problème. C’est un peu la course à n’importe quoi, on coupe, on effeuille à qui mieux mieux, on s’énerve du temps passé et du résultat aléatoire…

Un inventeur astucieux nous fait bénéficier maintenant de sa découverte : un « ciseleur / effeuilleur ». Commercialisé par la marque Silit, il se singularise par ses deux lames parallèles, séparées par un espace d’environ un demi centimètre. Cet outil que nous avons essayé se montre à l’usage, redoutablement efficace, et mérite sa place dans la cuisine. On gagne en temps et efficacité, les feuilles sont découpées plus finement et non hachées. On pourra aussi s’en servir pour couper des lamelles ou de petits dés de poivrons, tomates fermes, courgettes, ail, oignons… qui garniront verrines et toasts appétitifs.

Autre caractéristique, la possibilité offerte d’effeuiller par exemple une tige de romarin (jusqu’à 3mm de diamètre environ) grâce à un dispositif ingénieux qui coince le brin. Il n’y a plus qu’à tirer. Prix de vente : 39 €.

L.D.