Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice s’enrichit d’une nouvelle piscine.

Crédits:
autre

Ce ne sont pas des nageurs pourtant qui en tireront le meilleur parti mais des amateurs d’art. En effet, le petit-fils de Henri Matisse vient d’offrir à la ville un des chefs d’œuvre de son aïeul, « La Piscine »...

  • le maire Christian Estrosi, l’architecte Pietro Cicognani, conseiller de Claude Duthuit, la conservatrice du Musée Marie-Thérèse Pulvénis de Seligny.

Le petit-fils de Henri Matisse, Claude Duthuit, a confié à Christian Estrosi, député-maire de Nice, l’acte de donation de « La Piscine », chef d’œuvre qu’il a souhaité offrir au Musée Matisse de la ville. L’acceptation de cette donation proposée au Conseil Municipal du 8 avril dernier, constitue un moment historique pour la Ville de Nice et ses musées. La précédente grande donation Matisse à la Ville date des années 50 au moment où Henri Matisse lui-même, a proposé à Jean Médecin la création du premier musée au monde lui étant consacré et a fait don à la Ville d’œuvres magistrales comme la « Nature morte aux grenades », don complété à sa mort en 1954 par son épouse, ses enfants et petits-enfants.

C'est en regardant des nageuses dans une piscine, au Cap d'Antibes, à l'hôtel Éden Roc, que Matisse a trouvé son inspiration et réalisé cette œuvre. Œuvre monumentale constituée de deux panneaux de céramique de 8,50 mètres chacun sur 2 mètres de hauteur. Matisse l’avait créée non loin de là, au Régina, dans les années 50. D’ailleurs, la maquette préparatoire en papiers gouachés découpés a été acquise dans les années 70 par le plus grand musée américain : le Moma de New-York.

Cette donation vient enrichir la collection actuelle qui se compose de soixante-huit peintures et gouaches découpées, deux cent trente-six dessins, deux cent dix-huit gravures, cinquante-sept sculptures, soit la quasi-totalité de l’œuvre sculpté, quatorze livres illustrés et cent quatre-vingt-sept objets ayant appartenu au peintre, auxquels s’ajoutent sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux et archives. La pièce ainsi acquise nécessite des travaux de réaménagement des espaces et d’extension du Musée Matisse. Ils devraient se terminer en décembre 2012. C’est à cette échéance que « La Piscine » sera installée.

Afin de préfigurer son arrivée, le Musée Matisse, avec l’accord des donateurs M. et Mme Claude Duthuit, présente déjà une maquette grandeur nature pour donner à chacun la vision de l’œuvre finale.

  • Musée Matisse – 164 avenue des Arènes de Cimiez - Nice - tel. 04 93 53 40 53