Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Côte d’Azur vue de haut... Il faut toujours élever le débat !

Crédits:
autre

Des photos insolites signées Pierre Behar : pour rester dans les mémoires.

 

Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand n’ont qu’à bien se tenir. Ils ont fait un émule encore plus écologiste qu’eux lorsqu’il est question de prendre des photographies de la terre vue du ciel. Pas besoin d’ULM, d’hélicoptère ou autre engin pétaradant et grand consommateur d’énergie. Pierre Behar a choisi, lui, d'installer son appareil photographique fixé à un ballon d’environ 2 mètres de diamètre gonflé à l’hélium. De cette façon peu conventionnelle, il a pris des clichés époustouflants, saisissant les lieux les plus marquants de la Côte d’Azur, les rendant un peu plus exceptionnels.

Pierre Behar a parcouru les Alpes-Maritimes de long en large, du littoral aux villages perchés de l’arrière pays. Il nous montre ce que nous ne voyons pas, ce que nous devinons seulement, minuscules nains cloués au sol. Il nous permet ainsi de traverser l’espace et le temps, depuis la Terra Amata de la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne de Marina Baie des Anges, en passant des traces laissées par l’Empire romain à celles laissées de Vauban. Cannes, Nice, Monaco, Antibes, Menton…, tout comme Gourdon, Gattières, Peille, ou Valbonne…, villes et villages sont ainsi revisités de haut, sublimés.

Les éditions « Mémoires Millénaires » ont choisi avec Pierre Behar, ses meilleurs clichés et les ont réunis dans un livre récemment publié. Son originalité réside dans les commentaires que les photos ont suscités de la part d’archéologues, d’architectes, d’artistes de renom et de personnalités. Ainsi le Prince Albert II de Monaco, Max Gallo ou l’artiste Sacha Sosno, y ont mis leur grain de sel… Cela donne un magnifique ouvrage, facilement transportable et qui, non content de figurer dignement sur la table basse dans le salon, pourra accompagner le visiteur local ou lointain dans sa découverte ou redécouverte de ce territoire exceptionnel qu’est la Côte d’Azur.

  • Côte d'Azur Plein Ciel - prises de vue insolites en ballon – de Pierre Behar – préface de Max Gallo et la participation du prince Albert de Monaco – éditions Mémoires Millénaires - 112 pages en quadrichromie sur papier glacé - 15 €