Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice Côte d’Azur : les Dirigeants Commerciaux unissent leurs forces

Crédits:
autre

et signent une Convention de partenariat.

 
  • de gauche à droite : Aurélie Melo, présidente des DCF Nice Côte d’Azur, Roger Caligaris, président de NCA Initiative ; Jean-Pierre Mascarelli Conseiller général des Alpes-Maritimes et Roger Martin Délégué au développement économique à la Communauté Urbaine.

La Plateforme d’aide à la création d’entreprises Nice Côte d’Azur Initiative (NCA Initiative) a signé jeudi dernier une convention de partenariat avec les Dirigeants Commerciaux de France Nice Côte d’Azur (DCF). Avec comme objectif de renforcer leur coopération et d’œuvrer pour un meilleur dynamisme économique dans le domaine par exemple de la création et de la reprise d’entreprise.

La DCF entre ainsi aux comités d’agréments de Nice Côte d’Azur Initiative et s’engage à accompagner un certain nombre de porteurs de projets en proposant des parrains actifs. De son côté, Nice Côte d’Azur Initiative, finance et suit des créateurs et repreneurs d'entreprise, grâce aux fonds des collectivités territoriales et d’entreprises et de banques partenaires. Depuis sa création en 1997, Nice Côte d’Azur Initiative a financé 975 entreprises, octroyé 6,6 millions € de prêts d’honneur et 1751 emplois générés…

Premier réseau des managers de la fonction commerciale, la DCF Nice Côte d’Azur s’intéresse aux mutations des métiers commerciaux et œuvre concrètement à la découverte des spécialités de ces métiers auprès de ses membres, des entreprises partenaires.

  • Nice Côte d’Azur Initiative. C’est une association loi 1901 qui s’adresse à tout chef d’entreprise en cours de création ou ayant créé depuis moins de 5 ans sur le territoire de l’agglomération de Nice et des Coteaux d’Azur. Elle lui propose un accompagnement technique et financier pour démarrer dans de bonnes conditions et augmenter ses chances de réussite. Une aide qui peut commencer dès le montage du projet avec l’appui des partenaires (étude de marché, statuts, prévisionnels…) en passant par le soutien financier (prêt d’honneur, PCE, PRTE, PRCE…) jusqu’à l’accompagnement post-création (soutien d’un parrain chef d’entreprise, échange au sein d’un Réseau des Créateurs, formation, suivi de l’entreprise…).
  • les dirigeants membres de la DCF. Ce sont des patrons de PME, cadres dans un groupe international, directeurs commerciaux, chefs des ventes, responsables de formation marketing ou étudiants dans un cycle supérieur d’enseignement commercial. Ils placent la fonction commerciale au cœur de l’entreprise et réfléchissent à des stratégies innovantes et de nouvelles opportunités au cours de rencontres studieuses et conviviales (soirées mensuelles, dîner-débats, déjeuners business, conférences, visites d’entreprises, …).