Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Santé : un nouveau produit destiné à la sécurité alimentaire

qui alerte lorsque la chaîne du froid est rompue dans son congélateur.

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

Il s'agit d'un petit dispositif qui nous alerte en cas de rupture de la chaîne du froid dans notre congélateur. Il indique les délais conseillés pour consommer les aliments conservés en toute sécurité. Il nous protège ainsi des intoxications alimentaires tels la salmonelle, listériose, maux intestinaux et autres troubles gastriques. Le FreezCube, c’est ainsi qu’il a été baptisé par son inventeur, Alain Elbaz, a décroché la médaille d’or du Concours Lépine 2010.

 

Cette petite trouvaille géniale est soutenue par le Centre Européen de Prévention des Risques et l’Institut International du froid qui n'ont pas manqué d’apprécier le fait qu’elle peut contribuer grandement à la sécurité sanitaire en informant le consommateur qu’une coupure électrique est peut-être survenue, que son appareil est en mauvais état ou mal réglé, qu’une porte est restée trop longtemps mal fermée… entraînant un dégel partiel des aliments entreposés. Dégel dont il n'est pas toujours évident d'en déterminer l'importance, rendant difficile l'évaluation des risques. Par les indications de durée que le cube donne, il permet aussi de faire réaliser de sérieuses économies au consommateur qui, par précaution, aurait jeter les produits surgelés.

FreezCube est une innovation 100 % française et bien entendu écologique et indéfiniment réutilisable… Incassable et de plus, avec ses 4,5 cm de côté, il n’encombrera pas le réfrigérateur !

  • Freezclub - commercialisé aux alentours de 10 € -