Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Œnologie : le Domaine de Frégate modernise son blason... et mise sur l’élégance.

Plus actuelles, plus festives, les bouteilles de Blancs et de Rosés ont pris les couleurs de l’été...

Crédits:
autre

Implanté entre Bandol et Saint Cyr sur Mer, le « Domaine de Frégate », est l’un des pionniers de l’Appellation d’Origine Contrôlée Bandol. Il est aussi le seul domaine de sa catégorie dont les vignes surplombent la mer. Une situation privilégiée qui lui fait bénéficier de l’humidité de l’air marin et d’un ensoleillement exceptionnel. Spécificités qui contribuent à donner à ses vins un caractère affirmé et recherché.

La cave du domaine permet de vinifier sur place. Elle est la propriété de la même famille depuis 1882. Celle-ci a ainsi accumulé un savoir-faire unique dont elle a su tirer profil. Elle a ainsi choisi d’encépager sur 26 hectares, Grenache, Cinsault et Mourvèdre, ce dernier étant le cépage roi de l’Appellation Bandol. Il représente par exemple 75 % de l'assemblage des vins rouges produits ici.

Pour les fidèles du « Domaine de Frégate », la nouvelle étiquette, résolument moderne, ne changera pas la mise. Ils savent que la qualité est au rendez-vous. Les plus fins connaisseurs jettent le plus souvent leur dévolu sur le Rouge. Il gagne à vieillir un peu pour atténuer son tanin. Mais l’été change les habitudes de beaucoup. Pas question de boire à température ambiante… le soleil tape fort. On se met alors au Blanc et au Rosé, bien rafraîchis.

L’occasion de dire un mot sur le millésime 2010 marqué par une maturité précoce des raisins. Les précipitations ont été généreuses durant l’hiver, le printemps fut doux et clément avant un été très ensoleillé.

Le Blanc d’abord. Le cépage principal est la Clairette assemblée avec des cépages secondaires tels que le Rolle, le Bourboulenc et le Sauvignon. Le pressurage à froid n’a lieu qu’après une macération pelliculaire de plusieurs heures, celle-ci a pour objectif une meilleure extraction des arômes. Des arômes de fruits exotiques et de fleurs blanches, la bouche est d’une rare finesse et s’accorde avec la cuisine de la mer, ou tout simplement en apéritif.

Le Rosé représente, lui, plus de 50% de la production. Après éraflage et foulage, les vins rosés sont obtenus par pressurage direct après refroidissement de la vendange. L’assemblage est composé des trois cépages principaux des vins de Bandol. Le Mourvèdre donne la structure et le caractère tandis que le Grenache apporte l’équilibre et la concentration aromatique et enfin le Cinsault participe à la fraîcheur et la légèreté de nos rosés. Le millésime 210 a la robe pâle légèrement saumonée. Le nez discret évoque le fruit rouge et plus particulièrement la framboise écrasée. L’attaque en bouche est franche avec de belles rondeurs. Les arômes se rapprochent du cassis avec en fin de bouche des notes épicées. L’équilibre entre acidité et alcool est juste, la longueur en bouche notable. Le rosé du Domaine de Frégate accompagnera parfaitement grillades, poissons, spécialités provençales ainsi que la cuisine asiatique.