Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Voyages : les chemins de traverse d’ici et d’ailleurs,

Crédits:
images par
autre

pédestrement vôtre...

On connaissait l’existence des Chemins de Compostelle mais il y a tant autres lieux que l’on peut visiter et où l'on peut arriver en utilisant le moyen le plus simple qui soit : ses pieds. Spécialiste de ce type de voyage, La Balaguère propose un catalogue très fourni. Son fondateur, Vincent Fontvielle, en fera la démonstration au cours d’une conférence de presse, le jeudi 10 mars à 9 heures du matin, autour d’un petit déjeuner bio, au Pain quotidien, 20 rue des Archives, Paris 4ème.

- le Canigou, Pyrénées -

Vincent présentera sa nouvelle collection de circuits à l’étranger et de séjours en France. Une ribambelle d’escapades thématiques originales dans son fief, les Pyrénées mais aussi en Europe et dans le reste du monde. Au total, près de 50 nouvelles évasions pédestres organisées avec ou sans accompagnateur, qui donnent du « sens à la marche » et où les mots « tourisme responsable » prennent aussi toute leur dimension.

On découvrira ces rares propositions tels cette balade en Sardane avec en psychologue, cette autre dans le Parc National des Pyrénées pour saisir l’impact de l’activité humaine sur le climat, la biodiversité, les écosystèmes avec un spécialiste de chaque milieu…

Créateur de voyages à pied depuis plus de 25 ans sur les cinq continents : de la randonnée douce dans les Pyrénées, des déserts, à l’ascension des plus hauts sommets de l’Himalaya, LA BALAGUÈRE propose ainsi plus de 550 destinations dans 60 pays. À commencer par l’Espagne, l’Italie, l’île de Madère, les Canaries, la Turquie, l’Irlande ou le Maroc, toutes ont quelque chose à montrer , quelque chose à offrir, pour peu qu’on prenne le temps et l’approche pédestre est une des meilleurs façon de l’appréhender.

Plus loin, on marchera sur les sentiers du Liban, de Syrie et de Jordanie. Plus loin encore, on découvrira un royaume caché, le Dolpo, ultime enclave de la culture tibétaine, un trekking extraordinaire sur la route des yacks au Népal. À moins qu’on ose le Tibet et ses monastères, de Katmandou à Lhassa ou la route de la soie du Kirghizistan/Ouzbekistan, une randonnée de 23 jours…

- le Val d'Aran -

Au chapitre des nouveautés, le Pérou : un petit bout de la cordillère blanche, les glaciers du Huascarán, le site de Nazca… La Norvège aussi avec randonnées et kayak de mer, les îles de Santiago et Fogo au Cap Vert, le Costa Rica à la riche biodiversité, les lacs salés du Chili ou l’exploration des volcans en Indonésie, sur trois semaines…

On l’aura compris, il s’agit, avec cette agence de voyage hors des sentiers battus, de voyager autrement. Marcher donne le temps de voir et de… penser, parfois même cette pratique aide à panser ses plaies existentielles. Le bonheur est dans le pré, si près !

  • photos © Alain Dartigues -