Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Menton : les Corses donnent de la voix...

Crédits:
autre

forte, vibrante, profonde.

« Barbara Furtuna » est un ensemble vocal corse formé en 2001 et composé de quatre hommes. Les chanteurs qui le composent ont construit leur art vocal depuis leur plus jeune âge au sein de différentes formations insulaires, s’appropriant une pratique polyphonique vieille de plusieurs siècles. Si le groupe puise son inspiration au plus profond de la tradition, c’est par ses créations contemporaines qu’il se distingue aujourd’hui. Ce parcours est tour à tour intimiste et puissant, sensuel et viril. Les chanteurs nous livrent un répertoire profondément enraciné à une terre source d’inspiration.

 

Le tour de chant s’appuie sur le Sacré, indissociable de la polyphonie corse, dont le dénuement et la sincérité touche à ce que nous avons de plus intime, pour aller chercher au fil des chants une légèreté et une fraîcheur inédite. Même si l’émotion est présente tout au long de ce voyage musical, elle se décline en une multitude de sentiments et c’est avec beaucoup de bonheur que l’on sort de cette expérience. Les quatre chanteurs ont su raconter leur histoire et nous faire vibrer tout au long du récital, partageant leur aventure humaine, qui réveille parfois en nous des sensations oubliées.

Pour le journaliste de La Provence, « forte, vibrante, profonde, la musique sort ici des entrailles de la terre. Elle a cet accent des âges immémoriaux qui touche le public au tréfonds de lui-même. »

  • C’est à la Basilique Saint-Michel de Menton que se produira l’Ensemble Barbara Furtuna, le samedi 19 mars, à 20h30 - tarif 15 € -