Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Miels à Mouans : toute la Provence au rendez-vous...

Avis aux amateurs !

Crédits:
textes par

La grande fête du miel, c’est à Mouans-Sartoux. Depuis 17 ans, les apiculteurs de la Provence s’y donnent rendez-vous. Toute la journée du dimanche 24 avril, ils présenteront la vie mystérieuse des abeilles, le métier d’apiculteur et initieront le public aux produits de la ruche autour de nombreuses animations ludiques et conviviales.

    

Si la météo le veut, le public sera au moins aussi nombreux que d’habitude, 10 000 visiteurs sont attendus. Ils pourront s’initier à la dégustation des miels de la région encadrée par un spécialiste ; découvrir les bienfaits de la gelée royale - la nourriture sacrée des abeilles ; s’arrêter devant l’Apimobile - ruche roulante aux parois transparentes dans laquelle un apiculteur, équipé de sa combinaison, manipule la ruche, ses cadres et la colonie d’abeilles qui y résident. Fidèle des fidèles, le chef de la cuisine provençale, Gui Gedda, proposera un voyage gustatif autour de la cuisine au miel.

Des animations spécifiques pour les enfants sont prévues avec dégustation, confection de ruches, de pains d’épices… ainsi qu’une promenade dans le jardin mellifère installé dans le parc du Château tandis que les jeunes artistes du Centre Régional des Arts du Cirque de la région PACA, Piste d'Azur, réaliseront un spectacle sur le thème des… abeilles.

  • Les Apiculteurs en Provence ce sont 4 500 exploitants, près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française a possédé le plus grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production est estimée autour 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. Le fleuron de cette production, c’est bien sûr le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe.