Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Côte d'Azur : le Port Vauban d’Antibes fait Salon

Crédits:
autre

et accueille les yachts du monde entier... du 7 au 10 avril.

La nouvelle édition de l’ « Antibes Yacht Show » s’annonce bien. La décision de l’association Mondiale du Yachting, la fameuse MYBA, d’apporter son soutien à l’évènement et de saisir l’opportunité de voir leurs nombreux membres exposer leurs yachts au salon fait parti des bonnes nouvelles pour les organisateurs. C’est un signe qui ne trompe pas et qui est dû au succès grandissant de la manifestation.

Autre nouveauté à porter à l’actif de l’édition 2011, la création d’un département « Refit » dédié à la rénovation et la customisation des yachts. Les 25 stands réservés à cet effet ont été rapidement loués ce qui prouve l’intérêt de la chose. On sait que les yachts de charter e les autres, subissent des remises à neuf régulières et que les propriétaires des yachts de brokerage aiment avoir leur touche « perso » à bord…

Quant au Crew Lounge, il ne devrait pas désemplir durant le salon. Situé dans les arches du Bastion St Jaumes, il sera sponsorisé par Blue Water Yachting. Dans cet espace, diverses activités seront proposées : arrangements floraux, l’écriture de CV, l’œnologie, l’essai de matériel médical… Des rafraîchissements y seront offerts pendant la journée.

Le Lounge des Capitaines, sponsorisé par Porto Montenegro, sera toujours sur la terrasse du Bastion St Jaume. C’est là que les capitaines et leurs invités ont pris l’habitude de venir se détendre et prendre une coupe de Champagne, un verre de vin, ou un café, quand ils ne s’attablent pas pour un petit ou un grand déjeuner….

À noter sur le livre de bord, l’inauguration, le jeudi 7 avril, à 15 heures, en présence du maire d’Antibes, Jean Léonetti et le Dîner des… Capitaines qui aura lieu le lendemain à l’Hôtel Belles Rives Juan Les Pins les Pins.

Au programme aussi, un riche panel de séminaires qui auront lieu Quai des Milliardaires et qui s’adressent à un public averti. Ainsi le séminaire « TVA & Nautisme en France » qui couvrira l’historique du régime de la TVA, les règles applicables aux navires de commerce en comparaison avec les règles applicables aux navires de plaisances, les régularités formelles des opérations. Celui-ci : « À propos de vos projets de management » s’adressera aux capitaines, brokers, surintendants, managers de yachts et représentants de propriétaires. Dans la continuité de la session 2010, l’Atelier MLC mettra à disposition ses intervenants de chez Nautilus, ILO, MCA…

Comme les années précédentes, certains des exposants planifient des jeux et tombolas : Jet Chef Prestige – IYCA C613 qui permet de gagner un voyage pour deux sur l’A380 d’Air France pour New York, Tokyo, Johannesburg ou Montréal ; Marine Medical - BSJ B411, qui offrira un lecteur de livre 3G sans fil au vainqueur de la compétition de CPR.

Les membres des équipages, pourront eux se divertir en rejoignant le Crew Lounge, sponsorisé par Bluewater Yachting, en participant à de petites compétitions, course de kayak, pliage des serviettes pour les mécaniciens, assisté à un défilé de mode… la liste des animations festives est longue. Le mieux est de consulter le programme détaillé sur le site Internet de l’Antibes Yacht Show !