Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Urbanisme : Mougins fait ses observations dans le cadre du PDU

Crédits:
autre

dans l’espoir de faire avancer le dossier des transports et de la circulation automobile.

La ville de Mougins a formulé sept observations principales dans le cadre de l'enquête publique relative à la révision du « Plan Déplacement Urbain ». Le PDU a, en effet, un impact sur l'organisation du transport des personnes et des marchandises, mais aussi sur la circulation et le stationnement.

  • Premier constat, l’insuffisance des liaisons entre les périmètres de transports urbains. Elle considère qu’il est indispensable de renforcer les liaisons inter périmètres de transports urbains. La desserte de Sophia Antipolis est rendue complexe pour des raisons de chevauchement des périmètres de transports urbains. La ville de Mougins milite déjà pour le regroupement des Autorités organisatrices des Transports Urbains.
  • Vient ensuite la mise en place des « parcs relais » susceptibles de permettre un stationnement en amont des lieux de travail ou de loisirs qui doivent être implantés au niveau des grands axes routiers et ferroviaires et des Transports en Commun en Site propres, ainsi qu'à proximité des centres multimodaux. Trop proches de Sophia Antipolis, ces parcs relais perdent tout intérêt dès lors que leur fonction consiste à alléger le flux de véhicules qui transitent par la commune. L'efficacité des parcs relais exige un déploiement territorial pertinent : en périphérie de Mougins ou en sortie de l'A8 ou de la pénétrante. La ville n’oublie pas de pointer du doigt le problème de son financement qu'une commune ne pourrait assumer seule.
  • Mougins-le-Haut totalise une population de près de 4 500 habitants qui ne bénéficie pourtant que d'une seule ligne régulière en direction de Cannes. Deux lignes « Service à la Demande » desservent d'autres secteurs de Mougins mais leur mode de fonctionnement (inscription obligatoire, réservation la veille) est en décalage total avec le rythme de vie des actifs. La création d'une ligne régulière permettant d'accéder au cœur de la ville, à Tournamy et au quartier sophipolitain du Font de l'Orme répondrait aux attentes de nombreux résidents.
  • Le développement de la desserte des zones d'activités et industrielles doit être aussi améliorée. La commune entend travailler avec l'ensemble des acteurs concernés par les déplacements d'actifs pour faciliter les solutions alternatives à la voiture particulière.
  • Il est essentiel bien sûr que soit maintenue la desserte Cannes /Mougins et Mougins / Rocheville / Cannes, largement empruntée par les lycéens.
  • Par ailleurs, la commune travaille en partenariat avec Sillages afin d'établir une convention d'application concernant trois points d'arrêts prioritaires pour les personnes à mobilité réduite.
  • Soutien inconditionnel de la commune de Mougins à la mise en place du système qui permet aux usagers d'utiliser un seul ticket sur l'ensemble du réseau départemental. Son maire, Richard Galy a demandé officiellement à l’entreprise Sillages de prévoir au budget 2011, les installations nécessaires afin que les usagers mouginois bénéficient des avantages du système tarifaire multimodal avant l'été 2011.