Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins : L'abattage d'arbres est soumis à autorisation,

Crédits:
autre

un contrevenant l’apprend à ses dépends ; il est condamné à replanter les 61 arbres abattus.


- les arbres : un patrimoine à protéger…

Sur le territoire de la commune de Mougins, on ne plaisante pas avec l'abattage illégal des arbres, y compris ceux situés dans une propriété aussi privée soit-elle. Un est un délit passible de 75 000 € d'amende. En effet si un administré souhaite abattre un arbre sur sa propriété, il doit se rapprocher de la Brigade Environnement qui lui en donnera… ou pas, l'autorisation après avoir étudier l'état de santé de l'arbre ou sa potentielle dangerosité, quitte à demander une expertise phytosanitaire par une autorité compétente.

Les agents de la brigade environnement veillent au respect de l'ensemble des règles environnementales : réglementation concernant l'abattage des arbres et de la taille des haies, contrôle du débroussaillement des propriétés à risque, veille à l'entretien des vallons, contrôle du fonctionnement des assainissements individuels, enquête sur les décharges sauvages et les épaves abandonnées, contrôle de la pollution de l'eau et de l'air…

On ne pourra pas leur reprocher de n’avoir pas bien fait leur travail lorsqu’en 2008, ils avaient enquêté et verbalisé un propriétaire qui avait fait abattre plus d'une cinquantaine d’arbres parfaitement sains et de bonne taille. Le constat, transmis au procureur de la République, vient de sanctionner, trois ans après, le contrevenant qui se voit condamné à replanter 31 pins et 30 chênes verts sous astreinte de 100 € par jour de retard. CQFD !

  • Brigade Environnement Mougins – Police Municipale – 04 92 92 57 26