Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Festival de Cannes : quand les visions sont sociales...

Crédits:
autre

Rendez-vous à La Napoule, au Château des Mineurs.

Initié il y a 9 ans par la Caisse Centrale d'Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière, la CCAS, le festival « Visions Sociales »se déroulera comme il en a désormais l’habitude pendant le Festival du film de Cannes, du 14 au 22 mai, au château des Mineurs à la Napoule.

C’est une manifestation sans pompon et sans chichi. L’entré est libre, pas besoin de badge. Pas de tapis rouge, de VIP, ici tout le monde ‘il est important’. En plus c’est gratuit, sauf pour la soirée de clôture pour laquelle une participation de 5 € sera demandée entièrement reversés à l’association invitée.

     - Clotilde Hesne -

Au programme, des films, des débats, des rencontres avec des professionnels et des expositions. Cette année ce sera Clotilde Hesme la marraine des Visions. Distinguée en 2008 par le César du meilleur espoir féminin pour Les chansons d'amour de Christophe Honoré, elle est actuellement à l'affiche d'Angèle et Tony d'Alexis Delaporte, sortie le 26 janvier dernier.

Elle se dit fière d’avoir été choisie pour cette manifestation qui défend un cinéma d'auteur ambitieux. « C'est le cinéma que j'ai envie de faire, dit-elle, un cinéma populaire qui ne renonce à aucune exigence artistique… C’est aussi l'occasion de défendre des valeurs communes de solidarité et d'engagement. »

Clotilde Hesme n’arrivera pas les mains vides. Elle viendra aussi présenter le film de la réalisatrice Alix Delaporte, Angèle et Tony, qui par l'émotion qu'il provoque et l'humanité qui s’en dégage, est un film qui crée du lien entre les gens. Ancré dans une réalité sociale sans en dresser jamais un tableau misérabiliste, il dépeint des gens qui luttent dans leur vie, dans leur métier mais qui savent rester dignes et debout envers et contre tout.

  • VISIONS SOCIALES - 9e rencontres de cinéma de la CCAS, du 14 au 22 mai - Domaine Agecroft - Mandelieu-La Napoule, 318 av. du capitaine de Corvette March –

- sites amis : Cannes – studios parisien - Azur event -