Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Antibes : de Grandes conférences, de grands thèmes de sociétés au programme...

Crédits:
autre

S’interroger, méditer, prendre le pouls de nos sociétés, à travers le regard de personnalités habituées à communiquer leurs connaissances et leurs réflexions.

Le cycle 2011 des Grandes Conférences organisées à Antibes dévoile son programme :

  • Mercredi 30 mars, 19 h 30 -

Dans le cadre du Centenaire Cousteau, Jean Jaubert, ancien directeur scientifique et chef d'expédition de la « Cousteau socety », membre du Comité Scientifique de la Fondation Prince Albert II de Monaco, parlera de climats qui changent, de pollutions diverses et variées, de surpêche qui vident les océans, d’espèces envahissantes dans nos mers, nos villes et nos campagnes… Il s’efforcera de répondre aussi à la question : quel avenir pour la Méditerranée ?

- Maison des Associations, ch. de St-Claude.

  • Samedi 9 avril, 15h -

Éric Donfu, président-fondateur de Dialogues et Relations Sociales, sociologue, chargé de Cours à l’Université Paris VII, évoquera le fossé intergénérationnel. Peut-il se combler et comment ? La vieillesse est-elle l’avenir de l’homme ?

- Espaces du Fort Carré

  • Vendredi 20 mai 19 h -

Les enfants et les adolescents qui n’aiment pas l’école. Ce constat est largement partagé par les enfants et les parents. Malgré des moyens considérables mis en jeu, l’échec du système éducatif est flagrant. Qui veut vraiment que cela change ? Pierre Levy Soussan, psychiatre et psychanalyste, enseignant attaché à la Faculté Paris VII, fera part de ses réflexions.

- Espaces du Fort Carré

  • Samedi 15 octobre 15 h -

Le cerveau comment ça marche, comment ça bug ! Un sujet taillé sur mesure pour Michel Lazdunski, membre de l’Académie des Sciences.

- Espaces du Fort Carré

  • Samedi 19 novembre 15 h -

Deux historiens reconnus, Élisabeth Basset Terrusse et Claude Antonini, évoqueront, dans le cadre du Centenaire de l’aviation, l’âge d’or des hydravions à… Antibes.

- Salle du 8 Mai

- Direction Animation Culturelle d’Antibes – tel. 04 93 34 09 05