Côte d’Azur : UK Festival, mettez-vous à l’heure anglaise !

Crédits:
textes par

Rock, pop, hip pop, house et même punk... et bien dansez maintenant !

C’est quand les manifestations culturelles de l’année du Mexique battent de l’aile en France - la faute à Florence Cassez - que la Côte d’Azur prend les couleurs de l’Union Jack. Comme l’année précédente, le Festival United Kingz 2011 présentent les sonorités rock, pop, hip pop, house et même punk de la culture britannique. Êtes-vous prêts pour un mois de concerts, exposition mais aussi cinéma ? Le cinéma Mercury de Nice propose une programmation rock ‘n roll de films underground à partir du 7 mars. Des films générationnels à Ibiza, où l’on peut rencontrer Joy Division, Sex Pistols ou sentir l’ambiance du festival de Glastonbury.

  

Si les images sont bonnes, qu’en est-il de la musique ? Préparez-vous à une couleur musicale par soir. Après des soirées ragga punk d’Ebony Bones et jazzy de Andreya Triana, House, Electro et Pop Rock seront au rendez-vous de ces 2 semaines !

Les festivités vont reprendre dès le 17 mars au Hi Hôtel avec Stuart Patterson, fondateur du magazine Faith. Si vous voulez continuer de suivre des rythmes endiablées, il faudra se rendre, le lendemain, vendredi 18, au Palais Nikaïa pour entendre des DJ Drum & Bass : Fabien & Grooverider, Dj Flore feat Rodney P et surtout the Qemists. Ces anglais du Ninja Tune, label de the Heavy et The Cinematic Orchestra, ont plus d’un tour à leur arc entre Rock et hip pop.

Tout ce petit beau monde réchauffera la salle niçoise avec sa prise en assaut du 19 mars dès 20h30. Ce soir-là, à la manière d’un gros festival anglosaxon, les spectateurs pourront faire leur curieux en déambulant entre les 3 scènes installées. Une scène alternative pour des artistes Dubstep et Electropical avec Caspa feat Mc Rod Azlan et Zombie Disco Squad. Une scène Hall avec une carte blanche au collectif niçois Les Diamantaires : Khaart, Slimful et Che Macone. Et surtout une scène principale avec une programmation fort alléchante : Riton, sans son acolyte DJ Medhi de « Carte Blanche », Erol Alkan, le mythique faiseurs de remix des Klaxons ou de Franz Ferdinand, Pete Tong, animateur hype sur BBC Radio et surtout Metronomy. Le phénomène électro pop, auteurs de remix de Gorillaz, Charlotte Gainsbourg ou Sébastien Tellier, est fortement attendu à chacune de ses prestations live.

Afin de se rafraichir tout en continuant de faire la fête, le festival continue le dimanche soir au Florida Beach. Au programme : Ladybugz aka Miss Callis feat T.Maronie, emblématiques des clubs britanniques.

Une bouffée d’air frais avant l’autre soirée attendue : Mogwai et RIM hubbert au théâtre Lino Ventura. La salle niçoise se remettra-t-elle du son folk des seconds et de la fulgurance musicale du groupe post rock, Mogwai ?

Le festival britannique n’en oublie pas son emplacement sur le French Riviera en mettant en avant des talents de la Côte d’Azur tels que : Quadricolor, Madhi Jaggae. Il leur fait la part belle lors de la soirée de clôture. Aux côtés de l’artiste britannique Ty, les niçois rockeurs de The Human – E.T. et les musiciens jazzy aixois de Deluxe vont ne vont pas démériter.

Chacun y trouvera son compte au UK Festival !